Yemen : D'une crise politique.... à l'explosion d'un pays

Le groupe rebelle Houthis, venu du nord, représente un quart de la population yéménite. Ils se sont emparés de la capitale Sanaa il y a un an, pour tenter d'y imposer leur politique, et poursuivre leur avancée vers le sud du pays. Face à eux, Al Qaeda tente de resister et de protéger ce qu'ils considèrent être l'islam.

Aujourd'hui, et depuis le "Printemps Arabe" qui aboutit à la chute du président Ali Abdallah Saleh, la situation au Yemen est particulièrement instable. Mais depuis mars, ce sont des bombardements intensifs qui pleuvent chaque jours sur ce pays qui se désintègre toujours un peu plus.

Un soldat marche près du cratère causée par une attaque aérienne près de l'aéroport de Sanaa
Un soldat marche près du cratère causée par une attaque aérienne près de l'aéroport de Sanaa © REUTERS / Khaled Abdullah

Le Yemen fait ainsi face à une crise grave, qui menace le pays d'explosion. En effet, la situation humanitaire, et alimentaire est jugée "catastrophique" par l'ONU, qui tentait début mai de déployer une aide, notamment du programme alimentaire mondial (PAM) et de l’OMS. Mais cela ne devient possible qu'à la condition d'une trêve. La dernière en date a été proposée par l'Arabie Saoudite, et devait durer 5 jours.

Un jour dans le monde reçoit Marie-Elisabeth Ingres , qui est chef de mission au Yémen depuis 2014.

Reportage au Chili, au micro de Claire Martin

4 min

UN JOUR DANS LE MONDE - Reportage Chili Claire Martin

Il y a deux mois, le 25 mars, des torrents de boue et de fortes pluies se sont abattues sur le Nord du Chili, dans le désert d’Atacama, faisant 31 morts, 15 disparus et plus de 16.000 sinistrés. Si l’état de catastrophe a été levé tout récemment, l’alerte sanitaire continue d’être rouge. Reportage à Copiapo, petite ville de 130 000 habitants, parmi les plus touchés par la catastrophe.Reportage signé Claire Martin correspondante pour Radio France au Chili

Choses vues en Irak :Le business de la guerre, reportage Vanessa Descouraux

2 min

UN JOUR DANS LE MONDE - FEUILLETON IRAK 02 : BUSINESS DE LA GUERRE

Il est aussi simple de s'équiper pour aller faire la guerre que de faire le plein à Bagdad.

Un quartier de la ville est connu pour être celui du "business de la guerre". Gilets pare-balles, casques lourds, uniformes militaires, matériel pour les armes . On peut tout trouver dans la capitale irakienne.

magasins d'armes en Irak
magasins d'armes en Irak © Vanessa Descouraux / Radio France

Les magasins de la guerre, reportage Vanessa Descouraux

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.