Le 22 mai 2014 , legénéral Prayuth Chan-ocha s'est emparé du pouvoir , "au nom de la monarchie" et pour mettre fin aux divisions politiques. Le coup d'Etat intervient après des mois de manifestations dans tout le pays. Depuis, la junte militaire contrôle le pays et repousse sans cesse l'instauration d'un nouveau scrutin. C'est le 18ème coup d'Etat en Thaïlande , qui peine à devenir démocratique.

Du côté de la communauté internationale , on constate peu de réactions. Unrapport d'Amnesty international (2015-2016) fait état d'arrestations , de détentions arbitraires et de torture envers toute opposition ou personne critiquant le pouvoir .

Dimanche, deux ans après ce coup d'Etat, une manifestation pacifique a eu lieu devant le Monument de la démocratie à Bangkok afin de dénoncer le pouvoir militaire . Un scrutin sur la nouvelle Constitution aura finalement lieu le sept août prochain.

Pour revenir sur le coup d'Etat en Thaïlande, deux ans après , et parler de la situation du pays , l'invité de Nicolas Demorand est David Camroux , chercheur spécialisé dans l'étude des systèmes politiques asiatiques au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.

les forces thaïlandaises à nouveau déployées à bangkok
les forces thaïlandaises à nouveau déployées à bangkok © reuters
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.