Aux Etats-Unis, la barre des 100 000 morts du coronavirus est en passe d'être fanchise. L'économie est à l'arrêt depuis l'annonce du confinement. Pour faire face à la récession, les autorités ont débloqué un gigantesque plan de relance.

Les Etats-Unis face à la récession
Les Etats-Unis face à la récession © Getty / Robert Nickelsberg

Depuis l'annonce du confinement, plus de 38 millions d'américains ont pointé au chômage. Il est estimé que l'arrêt de l'activité causé par le coronavirus a déjà détruit quatre fois plus d'emplois qu'en 2008, en l'espace de quelques semaines. Uber a remercié environ  3500 employés, le loueur automobile Hertz a licencié 10 000 personnes juste en Amérique du nord. Jérôme Powell, le patron de la banque centrale américaine, estime une chute du PIB des Etats-Unis pour le deuxième trimestre comprise « entre 20 et 30% ».

En première ligne, ce sont les travailleurs précaires qui ont été écartés. Les grandes chaînes de magasins comme Neiman Marcus ou J. Crew se sont déclarées en faillites. Depuis 2019, le commerce au détail est déjà touché par une grande vague de banqueroutes. Le géant de la vente James Cash Penney prévoit la fermeture de près de la moitié de ses magasins d'ici 2021.

Donal Trump a signé un plan de relance s’élevant à 2000 milliards de dollars pour sauver les entreprises en faillites et accompagner les citoyens. Pour beaucoup de travailleurs, perte d'emploi rime avec perte d'assurance maladie. Ce plan prévoit une aide de 3000 dollars par foyer, en plus de l'indemnisation chômage. 500 milliards de dollars, un quart du plan, sont alloués au sauvetage du secteur industriel sous forme de prêts. 

Avec nous pour en parler :

Georges Ugueux est PDG de Galileo Global Advisors, une banque d'affaires internationale à New York et ancien vice-président de la bourse de New-York. Il tient le blog associé au journal Le Monde "Démystifier la finance" et a notamment publié La descente aux enfers de la finance aux éditions Odile Jacob en mars 2019.

Grégory Philipps est grand reporter, correspondant permanent à Washington pour RadioFrance. Avec d'autres correspondants de radios francophones, il participe au podcast « WashingtonDici », consacré au décryptage de l'actualité américaine.

Mais aussi :

Le virus sur la carte est au Maroc avec Seddik Khalfi. Beaucoup d'amateurs français de voyage en camping-car sont toujours bloqués dans le pays.

Foule continentale par Caroline Gillet. Mohanat est un jeune entrepreneur de 31 ans, il a quitté sa famille pour s'installer à Hébron, au sud de la Cisjordanie. Il y a monté une entreprise d'achat et de vente de matériel électronique. Pour retrouver l'intégralité des témoignages, c'est ici.

Sous les radars par Sara Ghibaudo. En Nouvelle-Zélande, la première ministre est imperturbable. Des enfants enlevés il y a 30 ans continuent d'être retrouvés en Chine. Le zoo de Moscou a perdu son alligator mascotte, témoin de la victoire de 1945.

Le monde d’après par Jean-Marc Four. Merkel et l’Europe, chapeau l’artiste !

Les invités
  • Grégory PhilippsGrand reporter, envoyé spécial permanent de Radio France à Washington
  • Georges UgeuxBanquier d'affaires, ancien vice-président de la Bourse de New York, président de la société Galileo Global Advisors
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.