Un fléau médicamenteux

Un article paru dans Le Monde le 21 Avril dernier faisait la distinction entre les faux médicaments , issus d'une activité lucrative criminelle, et les médicaments contrefaits, les mauvais médicaments . Ces médicaments qui, par manque de normes, de contrôle, mais aussi par manque d'argent, s'avèrent être falsifiés, mal dosés, et enfin, nocifs.

La frontière entre ces deux types de médicaments est compexe, mince. Mais les résultats sont, à quelque milliards de dollars et des milliers de morts près, équivalents.

En 2013, le nombre d'enfants africains de moins de cinq ans atteints du paludisme et morts à la suite d'une utilisation de ces faux médicaments s'élevait à 122.350. Et cet exemple ravageur des conséquences de l'absorption de ces substances dérivées n'est pas fortuit; en effet, en plus d'être profondément nocifs car constitués tantôt à base d'uranium, tantôt à base de mercure voire laissant parfois des traces de mort-aux-rats, ces produits favorisent l'apparition de résistances, et mettent alors en danger les progrès effectués dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, ou le paludisme.

un vaccin contre le paludisme bientôt disponible ?
un vaccin contre le paludisme bientôt disponible ? © reuters

Nicolas Demorand tentera de démêler le vrai du faux, de prévenir et de comprendre la distinction faite entre ces types de médicaments dérivés ,falsifiés, contrefaits et finalement, empoisonnés. Le directeur adjoint de l'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM)Wilfrid Rogé sera en direct dans le studio d'Un jour dans le monde.

La chronique Web de Cyril Sauvageot

Une initiative citoyenne sur Internet pour aider les réfugiés qui arrivent toujours plus nombreux en Allemagne. Comme une réponse au mouvement Pegida et aux extrémistes qui incendient des centres d’hébergement pour réfugiés. L’Allemagne est aussi capable de se montrer ouverte et accueillante. C’est le message des trois Berlinois qui ont lancé cette plateforme internet : Flüchtlinge Willkommen. ‘Bienvenue aux migrants’.

Lancement en crowdfunding d’un nouveau journal basé à Berlin, avec une démarche éditoriale plutôt originale. Un magazine pour amateurs de trekking urbain, de visites insolites à la périphérie des villes, dans des lieux abandonnés, fermés au public. Voilà le genre de sujets qu’on pourra trouver dans cette belle revue intitulée « Elsewhere ».

Et puis.. à découvrir en avant-première sur le web, le nouvel album d’un groupe emblématique du rock allemand. Ils s’appellent Tocotronic, ils viennent de Hambourg, ils font partie des groupes les plus aimés, les plus respectés de la scène pop-rock allemande, avec une dizaine d’albums à leur actif depuis les années 90. Ils chantent en allemand et c’est probablement ce qui a freiné leur carrière internationale. Dommage parce que leur musique est vraiment intéressante. En tout cas, pour le public germanophone, le nouvel album de Tocotronic, à paraître vendredi est annoncé comme l’un des événements rock du premier semestre. Das Rote Album, « l’album rouge » c’est son titre, est déjà en écoute intégrale sur le site du groupe.

Le reportage de Laurent Valière: un Américain, de Paris à Broadway

Un Américain à Paris - la comédie musicale au théâtre du Châtelet
Un Américain à Paris - la comédie musicale au théâtre du Châtelet © DR Sylvain Gripoix

La salle est debout à la fin de Un Américain à Paris , au Palace, le prestigieux théatre en plein Times Square ou Judy Garland donnait autrefois ses concerts. En traversant l'Atlantique, le spectacle a gardé les mêmes décors de quais de Seine et de grands magasins parisiens, le même usage de la vidéo-projection, la même musique très swing et surtout les mêmes acteurs et danseurs. Il rencontre déjà à la fois un succès parmi la critique new-yorkaise réputée très critique et parmi le public. Reportage à New York de Laurent Valière .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.