Emission présentée, ce soir, par Mickaël Thébault.

La surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) pratiquée par l'homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques . Dans la surpêche on compte la pratique de pêche en eau prodonde qui, avec l'action des chaluts, menacerait l'environnement. Les filets des chaluts arracheraient tout ce qui se trouve sur le fond, les éponges et les coraux multimillénaires. La question de l'interdiction de la pêche en eau profonde revient régulièrement dans l'actualité et continue de susciter desdébats . Porté notamment parla pression qu'exercent les ONG , qui sont convaincues que les mesures de gestions actuelles sont inefficaces et que l'usage du chalut provoque des dommages irréversibles aux fonds marins et aux populations exploitées. En 2013, l'ONG Bloom interpellait l'opinion publique en dénonçant les lobbys de la surpêche et a reccueilli plus de 800.000 signatures à sa pétttion .

Comment lutter contre ce phénomène de surpêche en Europe ? Le Luxembourg, depuis juillet 2015, a inscrit le règlement "pêche profonde" parmi les priorités de son agenda en proposant une interdiction au-delà de 800 mètres de profondeur. Où en est-on aujourd'hui ?

Ce soir, pour parler du phénomène de surpêche ,l'invité de Mickaël Thébault estPhilippe Cury , représentant Europe - IRD Representative CLORA en direct de Bruxelles.

le parlement européen contre l'interdiction de la pêche en eaux profondes
le parlement européen contre l'interdiction de la pêche en eaux profondes © reuters
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.