Internet : la déconnexions de élites

La déconnexion des élites
La déconnexion des élites ©

Un iPhone est plus puissant que l'ordinateur de la fusée Apollo en 1970. Les fondateurs de Google, d'Amazon, de Microsoft et de Facebook font partie des vingt-cinq plus grosses fortunes de la planète. Nos « données personnelles » sont recueillies et décortiquées par des machines…. Le fait est que cette société est déjà la nôtre. Ordinateur ou smartphone en main, les citoyens s'informent, s'expriment, achètent, se financent en court-circuitant les intermédiaires classiques. Des secteurs économiques entiers sont bousculés. Cette accélération du monde laisse sur le bord de la route une élite dépassée : des énarques, des intellectuels, des politiques, des chercheurs, des banquiers, des chefs d'entreprise ne saisissent pas les nouveaux usages qui sont en train de balayer les habitudes et les normes. Internet a contrecarré l'ordre établi. Le pouvoir change de mains.

Invité, la journaliste Laure Belot, auteur de La déconnexions des élites: comment internet dérange l'ordre établi (éditions Les Arènes -2015).

Etats-Unis: paysage avant la bataille électorale.

Le gouverneur Scott Walker à la 42ème CPAC
Le gouverneur Scott Walker à la 42ème CPAC © Reuters

Bien que les candidats ne se soient pas officiellement déclarés, la présidentielle 2016 est lancée. Et plusieurs milliers de conservateurs américains se sont réunis jeudi près de Washington à l'occasion de leur convention annuelle, le CPAC, avec pour objectif de jauger les candidats républicains, déclarés ou non, à l'élection présidentielle de 2016.

Correpondande de Fréféric Carbonne en direct de Washington.

Le travail des enfants en Inde:

Il y a quleques semaine la police de la ville d'Hyderabad, dans le centre de l'Inde, faisait une sombre découverte lors d'une inspection de routine, plusieurs centaines d'enfants âgés de 8 à 14 ans étaient reclus dans de petites pièces sombres et travaillaient à la chaine pour fabriquer des chaussures ou des bracelets traditionnels : en tout, les agents municipaux ont pu libérer plus de 200 mineurs qui avaient été amenés du nord du pays. Cela a rappelé l'étendue du travail d'enfants en Inde. Le pays compte le plus grand nombre absolu de mineurs forcés à travailler : 4,3 millions. Soit 2% des moins de 14 ans.

Ce problème a ressurgi dans l'opinion mondiale ces derniers mois quand le prix nobel de la paix a été co-attribué à Kailash Satiarthy, l'un des premiers militants modernes contre ce travail des enfants en Inde. Reportage Sébastien Farcis à New Delhi

Juliette Binoche de retour au théâtre dans une nouvelle version d'Antigone

Antigone/Juliette Binoche au Grand théâtre du Luxembourg
Antigone/Juliette Binoche au Grand théâtre du Luxembourg © Peter Lindberg

L'actrice française va incarner en anglais, le rôle-titre de la tragédie grecque, Antigone de Sophocle, mise en scène par le Belge Ivo Van Hove dans une coproduction européenne des Théâtres de la Ville de Luxembourg et du Barbican de Londres.

Stéphane Capron a rencontré la comédienne.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.