La Nuit des Idées pour "Penser le monde de demain" est organisée par le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec l'Institut français . Ce grand débat a lieu aujourd'hui, mercredi 27 janvier 2016, au Quai d'Orsay de 18h à 2h du matin . Cette manifestation est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Des tables rondes réunissant architectes, philosophes, historiens, artistes, écrivains, médecins, politologues et même un hackeur ont pour but d'analyser les grandes questions qui se posent actuellement dans nos sociétés en pleine mutation : frontières, citoyenneté, diversité, santé, ressources, environnement, religion, spiritualité... Cette soirée n'a pas l'ambition d'apporter de véritables réponses politiques à ces problématiques mais de découvrir le regard que portent les intervenants sur les enjeux de notre temps.

Elle permet également de voir la contribution française à la pensée contemporaine, et réaffirme la volonté d'un dialogue renouvelé entre la France et le monde pour affronter ensemble les enjeux de demain.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Pour en parler, Nicolas Demorand reçoit trois des intervenants de cette grande soirée de débats :

  • Souleymane Bachir Diagne , philosophe sénégalais, professeur de langue française à la Columbia University et spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique.

  • Saskia Sassen , sociologue et économiste néerlando-américaine, spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des très grandes villes du monde.

  • Audrey Tang , Hackeuse citoyenne (taïwanaise) et autodidacte, créatrice du projet "Pugs".
Nuit des idées
Nuit des idées ©

Les liens

Programme de la Nuit des Idées

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.