Après de longues négociations, la sortie du Royaume-Uni de l'UE a enfin vu le jour début janvier. Un mois plus tard, comment le rétablissement des frontières se déroule-t-il ?

Royaume-Uni : un mois après le Brexit
Royaume-Uni : un mois après le Brexit © AFP / NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO

Quatre ans après le référendum qui en a décidé, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne ce 1er janvier 2021. Un mois plus tard, les nouvelles relations commerciales demeurent confuses et le transit des marchandises considérablement ralenti au niveau des douanes.

Une situation rendue d’autant plus difficile par la crise du Covid, laquelle a contraint le gouvernement a confiner de nouveau sa population. En dépit de la progression de la campagne vaccinale, 7 millions de Britanniques ayant d’ores et déjà reçu une première injection, le pays a passé cette semaine la barre des 100 000 morts dus à l’épidémie.

La sortie de l’UE amplifie également les dissensions au sein du Royaume-Uni. En Écosse, dont les habitants s’étaient opposés à 62% au Brexit, le gouvernement tente de négocier le maintien de ses universités dans le programme Erasmus. Du côté des Irlandais, la perspective du rétablissement de la frontière entre les deux Irlande ravive les souvenirs douloureux de la guerre civile.

Avec nous pour en parler 

Tristan de Bourbon-Parme est journaliste et correspondant à Londres. Il a publié Boris Johnson : sur le chemin de l'Europe britannique aux éditions François Bourin (2021). 

Le Bruit du monde est en Allemagne, où le quotidien est lourd en temps de pandémie 

Les restrictions liées à la pandémie de coronavirus en Allemagne pèsent beaucoup sur les familles. Les écoles sont fermées depuis la mi-décembre et le télétravail, depuis peu, est devenu la règle et non l'exception.  

Un reportage signé Ludovic Piedtenu.
 

Également au programme de cette émission  

  • Sous les radars, par Amélie Perrier   
  • Le cinéma en VO, par Alexis Demeyer

Land, drame en haute altitude dans les Rocheuses, est l'un des films les plus attendus d'un festival basé également basé dans les Rocheuses : Sundance

Cette fête annuelle du cinéma indépendant débute demain dans l'Utah. Toujours à sa tête, Robert Redford fêtera dans quelques mois ses 85 ans. 

En raison de la pandémie, cette 39è édition de Sundance se déroule en ligne. Et ce avec succès, puisque les pass pour l'ensemble du festival ont déjà tous été vendus. 

  • Le monde d'après, par Cyril Sauvageot 

Le 27 janvier 2011, un soulèvement populaire contre le pouvoir en place avait lieu au Yémen. En pleine émergence des Printemps Arabes, les Yéménites rêvaient de suivre l’exemple des Tunisiens et des Egyptiens, et de changer de système.

Dix ans plus tard, le Yémen est toujours plongé dans un interminable cauchemar.

Programmation musicale 

VAGABON/ Courtney BARNETT - Reason to believe 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe