Crise grecque, tragédie européenne

Crise grecque, tragédie européenne
Crise grecque, tragédie européenne © Radio France

L’enjeu de la crise grecque dépasse largement la Grèce. C’est l’avenir de l’Union européenne qui s’y dessine. Tandis que les Grecs avaient mandaté Alexis Tsipras pour rejeter les plans d’austérité et renégocier la dette, l’Europe a fait bloc pour refuser toute concession et imposer la poursuite d’une politique insoutenable. L’histoire de cette crise est une véritable tragédie européenne, que l’auteur met ici en évidence. Galbraith, ami de longue date de Yanis Varoufakis, a résidé en quasi-permanence à Athènes au cours des six mois clés de cette tragédie. Il a animé une équipe conseillant Tsipras et Varoufakis, accompagné ces derniers à Bruxelles et à Berlin. Ce livre donne à voir et à comprendre ce moment essentiel de notre histoire, en reprenant les analyses développées par l’auteur à chaque étape des négociations. On y découvrira comment la rationalité économique, soutenue par les Grecs, s’est trouvée anéantie par les calculs politiques de leurs partenaires, inconscients du fait qu’ils ruinaient ainsi le projet européen.

Figure de l’économie hétérodoxe aux États-Unis, fils du célèbre John K. Galbraith, James Galbraith est professeur à l'université du Texas et notamment auteur de L’État prédateur et de La Grande Crise (« Économie humaine », Seuil).

Ce soir, pour parler de son livre " Crise grecque, tragédie européenne " (aux éditions du Seuil),l'invité de Nicolas Demorand est l'économisteJames Kenneth Galbraith .

A la une dans le monde

revue de presse
revue de presse © Radio France
  • En Russie, avec Marc Crépin en direct de Moscou ,

  • Au Liban, avec Omar Ouahmane en direct de Beyrouth
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.