Ce soir, tour d’Europe des résultats des élections européennes. Analyse en plateau des nouvelles forces en présence au parlement. On sera aussi avec nos reporters en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne.
Un jour en Europe – spécial élections européennes
On sait donc à quoi il ressemble, désormais, ce parlement Européen. Il est bousculé, un peu, par une extrême droite qui est là et bien là, plus nombreuse que précédemment dans certains pays. Nous irons en Hongrie, en Italie, en Pologne. Mais les populistes n'ont pas provoqué le ras de marée que certains prévoyaient.
La gauche a résisté en Espagne et au Portugal notamment, et nous y allons aussi. La gauche est verte en Allemagne, et la très grande influence du pays est peut-être remise en question. Il est intéressant à lire ce nouveau parlement, plus fracturé et fragmenté, mais peut-être aussi plus ouvert.
Avec des reportages en Europe :
- Reportage en Pologne de Thomas Giraudeau. Le PiS, parti ultra-conservateur au pouvoir, est arrivé largement en tête. Un résultat important avant les législatives qui auront lieu à l’automne.
- Reportage en Espagne de Julie Pietri, pour observer la large victoire des socialistes avec presque 33 % des voix.
- Reportage en Italie de Mathilde Imberty, où la Ligue de Matteo Salvini, parti d’extrême droite, est arrivé en tête
Avec autour de la table :
- Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, spécialiste des questions européennes. Auteur avec Jacques Lévy du Pays des Européens (Odile Jacob)
- Marion Van Renterghem, journaliste, auteure de Mon Europe, je t’aime moi non plus : 1989-2019 (Stock)
- Thijs Berman (en direct par téléphone), ancien eurodéputé néerlandais
- Ludovic Lepeltier-Kutasi (en direct par téléphone), directeur de la publication du Courrier d’Europe Centrale, correspondant en Hongrie