ONU / chrétiens d'Orient : grande première aujourd'hui

Ils sont 1,2 millions en Syrie. Au Liban, il représente 40% de la population totale. Ils sont 10% en Egypte, dont 10 millions de coptes. Ceux qu'on appelle les "chrétiens d'Orient" sont persécutés, et "en train d'être éradiqués" affirmait ce matin le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius dans une interview à La Croix.

chrétiens d'orient
chrétiens d'orient © Radio France

Une persécution historique, qui prend de l'ampleur avec la montée de l'islamisme, sans aucun engagement de quelconque pays occidental. La "communauté internationale", c'est à dire les grandes puissances européennes réunies autour de Washington, semblent prendre leur distance avec la région depuis que les Etats-Unis prennent la voie de l'indépendance énergétique...

Eglise chrétienne en orient
Eglise chrétienne en orient © Radio France

Grande première cependant, le conseil de Sécurité de l'ONU se réuni aujourd'hui à Paris pour évoquer le sort de ces chrétiens d'Orient, et de tenter de rassembler une coalition supplétive dans le cadre d'une intervention au Moyen-Orient. Un Jour Dans Le Monde reviendra sur cette réunion et ces persécutions avec le directeur général de l'Oeuvre d'OrientMonseigneur Gollnisch , vicaire général de l'ordinariat des catholiques des Eglises orientales, et Joseph Maïla , ancien directeur de la prospective au ministère des affaires étrangères français.

Point culture avec Stéphane Capron

Découverte de la troupe de théâtreBlonba de Bamako qui joue un texte de Claudel de 1889 au Théâtre de la Tempête.

La troupe de théâtre Blonba
La troupe de théâtre Blonba © Blonda

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.