Mickaël Thébault nous emmène ce soir, avec son invité Pascal Lamy, à Rome où 27 dirigeants européens ont célébré les 60 ans du traité fondateur de la CEE, samedi.

27 dirigeants européens ont célébré les 60 ans du traité de Rome, fondateur de la CEE - et donc de l'Union Européenne
27 dirigeants européens ont célébré les 60 ans du traité de Rome, fondateur de la CEE - et donc de l'Union Européenne © Getty / Dan Kitwood

C'était le 25 Mars 1957, six Etats: la France, la République Fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signaient deux traités, fondateurs. L'un, donnant naissance à la "Communauté Européenne de l'Energie Atomique" et l'autre à "La Communauté Economique Européenne" la fameuse "CEE".

Six décennies plus tard, 27 dirigeants européens ont donc célébré cet anniversaire samedi à Rome, mais dans un tout autre contexte. Finie l'envolée de la croissance et la confiance en l'Europe, "Bonjour" le chômage, les crises économiques, la défiance envers Bruxelles, arrivée massive de réfugiés, montée des populismes et demain le Brexit !

Comment on en est-on arrivé là ? et que faire?

On en parle ce soir avec l'ancien commissaire européen et ancien Directeur Général de l'OMC, l'organisation mondiale du Commerce Pascal Lamy.

►►► ALLER PLUS LOIN | Les 60 ans du Traité de Rome, dossier complet sur franceinter.fr

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.