Ce nous sommes au centre du Mali, où quelque 160 Peuls ont été tués samedi par de présumés chasseurs dogons, attaque la plus meurtrière des attaques de ces six dernières années... A Bombay qui essaye de se débarrasser du plastique et ce n'est pas si simple... En Israël avec le réalisateur Nadav Lapid.

Soldat français de la mission « Barkhane » entre Gao et Ménaka, au Mali, le 21 mars 2019
Soldat français de la mission « Barkhane » entre Gao et Ménaka, au Mali, le 21 mars 2019 © AFP / Daphné BENOIT

Mali, vers un nettoyage Ethnique

Mal, 160 morts dans un village Peul au centre du Mali, l'attaque la plus meurtrière de ces six dernières années. C'était le 23 Mars dernier. Et depuis la crainte est ni plus ni moins celle d'une escalade, vers un véritable nettoyage Ethnique. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a promis lundi la sécurité et la justice. L’enjeu est de taille dans un pays affligé par le terrorisme et les rivalités inter communautaires. 

On en parle ce soir avec notre invité Florent Geel, directeur Afrique de la FIDH- Fédération internationale des ligues des droits de l'homme   

Sous les radars...  Amélie Perrier nous emmène ce soir 

Iran, qui subit actuellement des inondations d'une ampleur inédite. Au moins 23 personnes sont déjà mortes, une centaine ont été blessées dans le sud du pays, dans la région de Chiraz. 

Au Mexique qui demande des excuses à l'Espagne pour les abus des conquistadors du 16ème siècle.  

A la rencontre d'un champion de MMA -Arts Martiaux Mixtes en anglais.  L'Irlandais Conor McGregor, accusé d’agression sexuelle, vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite. 

Le reportage nous emmène ce soir en Inde. 

Et puisque c'est la journée sans plastique sur France Inter, direction un des pays à la réputation de gros pollueur. Et plus précisément dans l'un des plus grand Etats indiens, la Maharashtra, qui compte Bombay comme capitale. Etat qui a mis en place une interdiction stricte de la production et d'utilisation de différentes sortes de plastique à usage unique. Reportage de notre correspondant à New-Delhi Sébastien Farcis.
 

Cinéma en VO avec Eva Bettan 

Cette semaine Focus sur le film qui a eu l’ours d’or au festival de Berlin : « Synonymes » de Nadav Lapid. Et le réalisateur israélien a un problème avec la virilité de son pays. 

Les invités
Programmation musicale
  • LOYLE CARNERYOU DON T KNOW (FEAT. REBEL KLEFF & KIKO BUN)2019
  • LOYLE CARNERYOU DON T KNOW (FEAT. REBEL KLEFF & KIKO BUN)2019
  • LOYLE CARNERYOU DON T KNOW (FEAT. REBEL KLEFF & KIKO BUN)2019
  • BILLIE HOLIDAY
    BILLIE HOLIDAYCOMES LOVELabel : VERVE1957
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.