Au programme : En Russie, pour discuter de l’utilisation politique du sport par Vladimir Poutine ; au Pakistan, mis sous pression par un groupe islamiste ; Venezuela où l’armée continue de se renforcer politiquement ; au Kurdistan, en quête d’un meilleur avenir après les espoirs manqués de l’indépendance.

Vladimir Poutine. La Russie a accentué sa présence sur le terrain sportif, dans le monde, ces dernières années. Vladimir Poutine est au premier plan, se mettant souvent en scène lui-même : 8e dan de Judo, amateur de hockey, de musculation.. La coupe du monde de football approche et semble plus un enjeu politique. On en parle avec Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS spécialiste des impacts du sport sur la diplomatie. 

Sous les radars. Florence Paracuellos nous transporte : 

·        Au Pakistan où le gouvernement vient de céder aux injonctions d’un groupe islamiste qui a bloqué une autoroute - principal accès pour se rendre dans la capitale Islamabad - exigeant la démission du ministre de la justice ; 

·        Au Venezuela où les militaires continuent à étendre leur pouvoir politique après que Nicolas Maduro a nommé le Général Manuel Quevedo, président de l’industrie pétrolière et ministre du Pétrole, secteur stratégique du pays par excellence ; 

·        En Chine, qui, sur ordre du président, doit poursuivre sa route vers un « avenir radieux » dans les toilettes publiques pour en finir avec l'épouvantable saleté qui y règne depuis longtemps. 70 000 WC ont été rénovés depuis 2015. 

Le reportage. Signé Orianne Verdier. Nous sommes au Kurdistan, dans le camp de Sourdach, aux pieds des montagnes, entre le Kurdistan irakien et le Kurdistan iranien. Le rêve d’indépendance se dissipe peu à peu et les kurdes peinent à imaginer l’avenir depuis que l’armée irakienne a repris Kirkouk. Aujourd’hui sans guide, les kurdes veulent garder espoir. 

Brexit saison 2 (E12). Antoine Giniaux nous invite en plein show TV. Les nombreux scandales inspirent l'actrice et chanteuse comique, Tracey Ullman. Maquillée et grimée, dans Tracey Breaks the news - 3 épisodes pour l’instant - elle incarne tous les personnages impliqués dans le Brexit, moquant au passage les nombreuses négociations. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.