Direction l'Ukraine ce soir. Après la capture de trois navires ukrainiens par les Russes c'est escalade de tensions entre Kiev et Moscou; Puis Direction la Grèce pour notre escale reportage, dans le camps de migrants de l’île de Lesbos. Coincés depuis des mois les migrants y développent des troubles manteaux

Nouvelle crise entre Kiev et Moscou, l'Ukraine adopte la loi martiale aux frontières
Nouvelle crise entre Kiev et Moscou, l'Ukraine adopte la loi martiale aux frontières © AFP / SÉBASTIEN CASTERAN, PAZ PIZARRO

Nouvelle crise entre Kiev et Moscou, l'Ukraine adopte la loi martiale

Trois navires de guerre ukrainiens ont été  arraisonnés par les russes, à l'entrée du détroit de Kerch, entend désormais assurer sa domination sur la mer d'Azov. En réponse, l'Ukraine a instauré la loi martiale ce lundi. Le détroit de Kerch est situé entre la Russie et la Crimée. C'est là même que les Russes ont construit un pont. D'un côté la mer Noire et de l'autre côté du détroit la mer d'Azov. Cet accrochage sévère entre Russe et Ukrainien fait craindre une nouvelle escalade entre les deux pays.

Décryptage avec notre invitée Christine Dugoin-Clement. Chercheur au think tank CAPE Europe, chercheur au think tank CAPE Europe... chercheur à Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Sous les radars ... Amélie Perrier

Le nom du prochain Nobel de la Paix, en tout cas l’un de nos favoris sur la liste des nommés, un chef cuisinier au grand cœur. Le chef Jose Andres, né en Espagne et installé depuis près de trente ans aux Etats-Unis, est en lice pour le Prix Nobel de la Paix. Il est connu pour ses restaurants à Washington D.C., Las Vegas, ou encore Los Angeles, où il a popularisé les tapas de son pays natal, mais surtout aujourd'hui pour ses actions humanitaires.

MBS, le prince héritier d'Arabie Saoudite, s'apprête à se rendre au G20 en Argentine, où la justice l'attend.  L'organisation Human Rights Watch a déposé une plainte en Argentine contre le prince héritier d'Arabie Saoudite, à propos du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, et de l'engagement militaire des Saoudiens au Yémen.

Un psychiatre à l’Assemblée, enfin c’est la proposition très sérieuse d’un député en Tunisie. Cet élu, Ibrahim Ben Saïd, accuse les députés de jouer des rôles devant les médias pour se faire une notoriété, au détriment des débats politiques.

Le reportage nous emmène en Grèce dans l'île de Lesbos qui abrite un immense camp  de réfugiés. 

Dans le camp de Moria, un camp surpeuplé où les réfugiés vivent entassés dans des conditions de vie épouvantable. Les enfants sont en première ligne et surtout les gens sont rongés d'ennui, de tristesse, sont de plus en plus touchés par des maladies mentales ... reportage de Delphine Evenou 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.