A l’occasion de l’exposition “The Color Line” au musée du Quai Branly, Nicolas Demorand reçoit Daniel Soutif, son commissaire.

Exposition "The Color of Line" à Paris
Exposition "The Color of Line" à Paris © Maxppp / Annie Viannet

Le musée du quai Branly à Paris propose dans ses murs jusqu'en janvier The Color Line : l'occasion de regarder l’autre côté de « la ligne de couleur » à travers l’art et les artistes africains-américains liés à l’histoire et à la lutte contre la ségrégation aux États-Unis.

Des thématiques racistes du vaudeville américain et des spectacles de Minstrels du XIXe siècle à l’effervescence culturelle et littéraire de la Harlem Renaissance du début du XXe siècle, des pionniers de l’activisme noir (Frederick Douglass, Booker T. Washington) au réquisitoire de la chanteuse Billie Holiday (Strange Fruit), ce sont près de 150 ans de production artistique – peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature… – qui témoignent de la richesse créative de la contestation noire.

Et cette semaine à la Une

Aux États- Unis : Michelle Obama, star de la campagne d'Hillary Clinton et autorité morale de la campagne américaine : Nicolas Demorand reçoit pour en parler Frédéric Carbonne, correspondant de France Inter en direct de Washington

Israël rompt tout lien avec l'Unesco, à la suite du vote de deux projets de résolution concernant les lieux saints situés à Jérusalem-Est. Plus d'explications avec Étienne Monin en direct de Jérusalem.

18h55
Illustration pour la chronique "Une Histoire dans le monde"

Les invités

Programmation musicale

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.