Dans quelques jours, le dirigeant chinois aura la possibilité de s’arroger un pouvoir à vie. Avec Valérie Niquet ; En Arctique, l’océan pourrait se retrouver sans glace l'été d'ici une trentaine d'années ; En Guinée, rencontre avec la compagnie « Terya Circus » qui fait briller le pays sur la scène culturelle mondiale.
Chine
Le Parti communiste chinois a appelé, dimanche, à modifier la Constitution pour y supprimer la limite de deux mandats présidentiels de cinq ans. Cela permettrait à Xi Jinping, au pouvoir depuis 2013, d'y rester au-delà de 2023. Qu’en sera-t-il des relations avec l'étranger dès lors qu’il pourra se maintenir de façon illimitée au pouvoir ? Vis-vis notamment des prétentions territoriales de Pékin face à ses voisins dans les mers de Chine méridionale. Décryptage avec Valérie Niquet, responsable du programme Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Auteur de "La puissance chinoise en 100 questions" Edition le Tallandier (2017).
Sous les Radars. Julie Pietri sous les radars de l’actualité
Au Nigéria, à Dapchi où, depuis qu’une école a été attaquée et que 110 jeunes filles ont disparu, la population craint que des attaques soient commises par Boko Haram à tout moment ;
En Egypte, la chanteuse égyptienne, Sherine Abdel Wahab, a été condamnée à 6 mois de prison pour trouble à l'ordre public après avoir plaisanté sur la qualité de l'eau du Nil lors d'un concert ;
En Arctique, les températures sont trente degrés au-dessus des normales de saison. Les climatologues imaginent déjà un océan sans glace l'été d'ici une trentaine d'années.
Le Reportage en Guinée
François-Xavier Freland nous emmène à Conakry, sur les traces de Terya Circus. Cette jeune compagnie guinéenne a fait salle comble, en décembre dernier, pendant trois semaines au Musée Chirac du quai Branly. Son spectacle « Boulevard Conakry » raconte la vie dans la capitale dont l’ambiance chaleureuse et vivante des marchés. Rencontre avec une troupe qui a fait briller le pays sur la scène culturelle internationale et qui défend, sur place, un projet social de réinsertion des enfants des rues.
Programmation musicale
- Shame – One rizla
- Sarah Mckenzy – Quoi quoi quoi
Les Rendez-vous du Cinéma
Corinne Pelissier, dans les starting blocks pour les oscars, vous présente deux films très attendus :
- Ladybird, réalisé par Greta Gerwig ;
- Call me by your name, de l’italien Luca Guadagnino, avec le comédien franco-américain, Timothée Chalamet, qui pourrait bien recevoir l’oscar du meilleur acteur.
La chronique d'Anthony Bellanger
- La Corée du Nord refait parler d'elle !
Cette fois-ci, c'est un rapport de l'ONU, qui a fuité dans le New York Times, qui nous ramène à la réalité. Cette enquête, dont la date de publication officielle est encore inconnue, affirme que la Corée du Nord collabore de façon régulière avec la Syrie de Bashar el Assad.