Dans quelques jours, le dirigeant chinois aura la possibilité de s’arroger un pouvoir à vie. Avec Valérie Niquet ; En Arctique, l’océan pourrait se retrouver sans glace l'été d'ici une trentaine d'années ; En Guinée, rencontre avec la compagnie « Terya Circus » qui fait briller le pays sur la scène culturelle mondiale.

Affiche de propagande du président chinois Xi Jinping à Pékin
Affiche de propagande du président chinois Xi Jinping à Pékin © AFP / GREG BAKER

Chine

Le Parti communiste chinois a appelé, dimanche, à modifier la Constitution pour y supprimer la limite de deux mandats présidentiels de cinq ans. Cela permettrait à Xi Jinping, au pouvoir depuis 2013, d'y rester au-delà de 2023. Qu’en sera-t-il des relations avec l'étranger dès lors qu’il pourra se maintenir de façon illimitée au pouvoir ? Vis-vis notamment des prétentions territoriales de Pékin face à ses voisins dans les mers de Chine méridionale. Décryptage avec Valérie Niquet, responsable du programme Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).  Auteur de "La puissance chinoise en 100 questions" Edition le Tallandier (2017). 

Sous les Radars. Julie Pietri sous les radars de l’actualité

Au Nigéria, à Dapchi où, depuis qu’une école a été attaquée et que 110 jeunes filles ont disparu, la population craint que des attaques soient commises par Boko Haram à tout moment ;

En Egypte, la chanteuse égyptienne, Sherine Abdel Wahab, a été condamnée à 6 mois de prison pour trouble à l'ordre public après avoir plaisanté sur la qualité de l'eau du Nil lors d'un concert ;

En Arctique, les températures sont trente degrés au-dessus des normales de saison. Les climatologues imaginent déjà un océan sans glace l'été d'ici une trentaine d'années. 

Le Reportage en Guinée

François-Xavier Freland nous emmène à Conakry, sur les traces de Terya Circus. Cette jeune compagnie guinéenne a fait salle comble, en décembre dernier, pendant trois semaines au Musée Chirac du quai Branly. Son spectacle « Boulevard Conakry » raconte la vie dans la capitale dont l’ambiance chaleureuse et vivante des marchés. Rencontre avec une troupe qui a fait briller le pays sur la scène culturelle internationale et qui défend, sur place, un projet social de réinsertion des enfants des rues.

Programmation musicale

  1. Shame – One rizla
  2. Sarah Mckenzy – Quoi quoi quoi

Les Rendez-vous du Cinéma

Corinne Pelissier, dans les starting blocks pour les oscars, vous présente deux films très attendus : 

  • Ladybird, réalisé par Greta Gerwig ; 
  • Call me by your name, de l’italien Luca Guadagnino, avec le comédien franco-américain, Timothée Chalamet, qui pourrait bien recevoir l’oscar du meilleur acteur.

La chronique d'Anthony Bellanger 

  • La Corée du Nord refait parler d'elle !

Cette fois-ci, c'est un rapport de l'ONU, qui a fuité dans le New York Times, qui nous ramène à la réalité. Cette enquête, dont la date de publication officielle est encore inconnue, affirme que la Corée du Nord collabore de façon régulière avec la Syrie de Bashar el Assad.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.