Ce soir, pour parler de l'après Brexit, l'invité de Nicolas Demorand est Sir Julian King, l'ambassadeur du Royaume-Uni en France.

Pour la première fois depuis le référendum britannique sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les chefs d’États et de gouvernements des 28 se réunissent à Bruxelles pour discuter de l'après Brexit. David Cameron n'assistera qu'au diner de ce soir et laissera les 27 discuter de la procédure à suivre en vue de concrétiser la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Plusieurs personnalités politiques se sont exprimées sur le processus de sortie de la Grande-Bretagne. La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé que "les pays qui veulent accéder au marché unique doivent accepter les principes et les obligations qui l'accompagnent", adoptant un ton plus dur que ces derniers jours. Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a prié ce matin les responsables politiques britanniques de préciser au plus vite leurs intentions après la victoire des partisans du Brexit. Il a d'autre part demandé à ses services de n'engager aucune discussion avec Londres tant que la procédure de sortie de l'Union n'aura pas été déclenchée. La France et l'Allemagne ont d'autre part annoncé leur volonté de donner "une nouvelle impulsion" au projet européen. De son côté, David Cameron a dit qu'il "incombait à la Grande-Bretagne, et à elle seule" de prendre la décision de l'invocation de l'article 50. Barack Obama a quant à lui, dénoncé "l'hystérie" post-Brexit.

Londres indépendante ?

Le maire de Londres, Sadiq Khan a demandé que Londres bénéficie d'une autonomie élargie qui lui permettrait d'être préservée des retombées négatives du référendum. Une pétition en ligne pour son indépendance circule et a déjà recueilli 175.000 signatures. La région de Londres est la seule en Angleterre à s'être prononcée en faveur du maintien dans l'Union européenne.

Pour discuter de l'après Brexit, des décisions de l'Union européenne et de la position de la Grande-Bretagne, l'invité de Nicolas Demorand est Sir Julian King, l'ambassadeur du Royaume-Uni en France;

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.