Ce jeudi, le Premier Ministre Édouard Philippe a présenté la deuxième phase du déconfinement, qui commence le 2 juin. La contrainte des 100 km est levée. La plupart des régions sont en vert sur la carte et les cafés et restaurants vont engager leur réouverture.

« La vitesse de propagation du virus est à ce stade sous contrôle », l'ensemble de la carte est passé au vert, à l'exception de l’Île-de-France, de Mayotte et de la Guyane, en orange. La limitation des rassemblements à 10 personnes est maintenue mais la contrainte des déplacements à 100 kilomètres autour du domicile est levée.

Le redémarrage de l'économie s'accélère, notamment avec la réouverture des restaurants et cafés. Dans les zones oranges, seules les tables en terrasses seront autorisées à accueillir des clients. Pour les départements verts, les salles de spectacles, piscines et gymnases reprennent leur activité dès mardi.

Toutes les écoles du territoire devraient être ouverte d'ici la semaine prochaine. Les capacités d'accueil seront élargies, notamment à travers des activités sportives et culturelles proposées avec les communes. Tous les collèges et lycées en zone verte vont rouvrir à partir du 2 juin.  

Les invités
  • Jean RottnerMaire de Mulhouse, président de la fédération nationale des agences d'urbanisme
  • Stéphane JégoChef cuisinier et patron du restaurant "L'Ami Jean" à Paris
  • Alexandra DublancheVice présidente de la région Île de France en charge du développement économique
  • Bruno Bobkiewiczsecrétaire général du SNPDEN, proviseur du lycée Paul Eluard à Saint-Denis
  • Stéphane TrousselPrésident PS du Département de la Seine-Saint-Denis
L'équipe
Thèmes associés