Retour sur le discours du Président français devant la jeunesse Burkinabé à Ouagadougou, avec Thomas Hofnung ; En Colombie, une femme-médecin menacée par les autorités pour vouloir combattre l’obésité ; Au Canada, le cannabis bientôt légalisé ; Sur l’île Sainte Hélène, un aéroport pour rendre visite à Napoléon.

Afrique. Emmanuel Macron a commencé sa première tournée africaine au Burkina Faso, dans un climat tendu. Il s’est adressé, cet après-midi, à la jeunesse burkinabé. Retour sur son discours dans lequel il en appelle à une "relation nouvelle" avec le continent africain. On en parle avec Thomas Hofnung, journaliste pour le site The Conversation, spécialiste de l’Afrique (a couvert le continent pour Libération durant près de 15 ans). 

Sous les radars. Sébastien Laugénie nous fait voyager : 

·        En Colombie, où la médecin Esperanza Ceron cherche à combattre l'obésité dans son pays. Elle est la proie des cartels du sucre et des autorités colombiennes après avoir lancé une campagne de sensibilisation télévisée contre les risques du sucre sur la santé ; 

·        En Russie, où un reportage russe présente le stade d'Ekaterinbourg. Ses tribunes temporaires, rajoutées pour les besoins du Mondial 2018, ont plutôt de quoi terrifier car montées sur de simples échafaudages métalliques, sans aucune protection.

·        Au Canada, qui s'apprête à légaliser le cannabis. Le premier ministre Justin Trudeau voudrait faire du Canada le premier grand pays occidental à légaliser le cannabis pour usage récréatif. Et ce d'ici l'été prochain.

Le reportage. Signé Lizza Fabian. Nous survolons l’île Sainte Hélène, terre d’exil de Napoléon Bonaparte. Mi-octobre, l’île s’est dotée d’un aéroport et ne se trouve plus qu’à 6 heures de vol de Johannesburg, en Afrique du Sud. Les espoirs de développement se multiplient dans un lieu qui ne dépend que de l’extérieur et où le salaire moyen ne dépasse pas les 8000 euros par an. 

Le Mardi Ecologie en Série de Sandy Dauphin. Et si l'hydrogène était l'énergie de l'avenir ? Une cinquantaine de taxis parisiens, quelques milliers de voitures japonaises, un projet de train à l’hydrogène en Allemagne. Il ne rejette aucun polluant, seulement de la vapeur d’eau. Mais, il reste encore cher.

Revue de presse de nos correspondants

·        A la Une en Chine. La campagne anticorruption a poussé au suicide un haut responsable militaire, le général Zhang Yang ; pendant que la modernisation de Pékin, par des destructions d’habitations quotidiennes, se poursuit dans les quartiers pauvres. Signé Dominique André. 

·        A la Une en Allemagne. Après le revirement du pays qui a voté la prolongation du glyphosate ; en même temps que commence la saison des marchés de Noël, un an après l’attentat au camion-bélier sur le marché de la Breitscheidplatz, à Berlin où se tient aussi une exposition au musée du cinéma pour redécouvrir un siècle de cinéma allemand.
Signé Cyril Sauvageot. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.