A Quoi pense la Turquie aujourd’hui ?

La Turquie hésite à s'engager
La Turquie hésite à s'engager © Idé

L’image était saisissante, celle des djihadistes de l’État islamique hissant leur drapeau noir sur une colline de Kobané. Le contre-champ de cette image était lui aussi saisissant : les militaires et les blindés turcs, l’arme au pied, ne faisant rien pour empêcher la ville de tomber mais, plus encore, verrouillant la frontière pour que les Kurdes n’aillent pas soutenir les leurs. Et puis il y a les mots, ceux de Joe Biden, le vice-président des États-Unis, ils ont été prononcés à Harvard : « Les Turcs ont fourni des centaines de millions de dollars et des dizaines de milliers de tonnes d'armes à quiconque affronterait Bachar El Assad. Mais ce sont Al Nosra, Al Qaïda et les djihadistes étrangers qui en ont profité ». Biden soulignant par ailleurs que le plus grand problème de la coalition anti-EI était les alliés des États-Unis, dont la Turquie. Avant de s’excuser pour l’ensemble de ces propos. Depuis le début des bombardements de la Coalition, il y a de nombreuses interrogations, voire une perplexité totale, sur la position turque, pays membre de l’OTAN, pays membre de la Coalition. Analyse de la géopolitique turque ce soir.

Avec : Marc Sémo , chef du service étranger à Libération

Ariane Bonzon , Journaliste indépendante. Travaille sur la Turquie, le Proche-Orient et l'Afrique australe.

Jérôme Bastion , correspondant en Turquie

Bernard Guetta , géopolitologue et chroniqueur sur France Inter.

TUNISIE : Vers la Laïcité ? - En direct de Tunis avec notre correspondant : Thibault Cavaillès

élections en Tunisie
élections en Tunisie © / CTC

Ici la laïcité est un concept qui ne s'applique pas vraiment.... Au parti Nidaa Tounes on préfère le terme de « séculier » à l'anglo-saxonne.

AFRIQUE DU SUD - A la rencontre de Phindile née avec le SIDA

Phindile
Phindile © Radio France / Liza Fabbian

En Afrique du Sud à la rencontre, de Phindile, une jeune femme de 25 ans comme toutes les autres...ou presque puisque Phindile est née avec le SIDA.

Aujourd'hui cette jeune activiste essaye de changer la perception de la maladie.

Un portrait signé Liza Fabbian à Johannesburg.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.