Alors que les mesures pour endiguer la deuxième vague entrent en activité aujourd'hui en France, qu'en est-il chez nos voisins européens ? Beaucoup connaissent une hausse similaire des chiffres de contamination, avec une différence de degrés, et pourtant les mesures ne se ressemblent pas.

L'Italie ayant été le pays le plus endeuillé de l'Europe occidentale, des mesures drastiques ont été mises en place pour éviter un second drame, et cette fois le pays semble être le "bon élève" de l'Europe quant à la deuxième vague. L'inverse semble se produire en Allemagne, qui avait été exemplaire au printemps mais dont les chiffres ont alarmé aujourd'hui Angela Merkel, qui s'est dit inquiète de l'évolution que prenait l'épidémie. Où en est-on des mesures sanitaires en Allemagne ? Comment le système allemand de landers influence-t-il la gestion de l'épidémie ? 

Au Royaume-Uni, un virage strict semble s'amorcer. Alors que la première vague n'avait déjà pas connu une gestion optimale, un débat sur un éventuel reconfinement est en cours.

Enfin, en Suède, après une légère envolée du nombre de cas qui s'est finalement stabilisée, Stockholm revendique la spécificité et le succès de sa gestion de l'épidémie, sans avoir recours à des mesures restrictives. 

Avec nous pour en parler

  • Richard Place, journaliste, correspondant au Royaume-Uni
  • Ludovic Piedtenu, journaliste, correspondant en Allemagne
  • Frédéric Faux, journaliste, correspondant en Suède

Aussi au sommaire cette émission

  • Le Bruit du Monde est en Autriche avec un reportage de Isaure Hiace sur la campagne massive de tests PCR pour sauver le tourisme

Alors que le secteur du tourisme représente près du 8% du PIB autrichien, l'Etat a décidé de le soutenir pendant la crise sanitaire en mettant en place des tests PCR gratuits pour les employés des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Chaque semaine, les employés qui le souhaitent peuvent se faire tester dans l'optique de rassurer les touristes autrichiens et internationaux et les attirer. 

  • Sous les Radars, par Amélie Perrier

Au Pérou, un avion de tourisme reconverti en ambulance ; en Bosnie, des chiens dressés à déterrer des mines anti-personnel participent à des programmes de déminage dans le monde entier ; au Royaume-Uni, un homme de 94 ans devenu influenceur à plusieurs millions d'abonnés sur Instagram en quelques heures...

  • Le Monde à l'envers, l'édito de Jean-Marc Four 
  • Le monde selon Trump, par Grégory Philipps

Programmation musicale 

  • Andrea-Lazlo DE SIMONE - La nostra fine
  • The Black Keys - Sit around and miss you
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.