Ce soir on reçoit Gérard Araud, ex-ambassadeur de France aux Etats-Unis ; On ira en Tunisie voir où en est la loi en faveur du droit des femmes ; Et au Brésil, où le président veut diminuer le budget de certaines filières universitaires.

Gérard Araud, un ambassadeur ne devrait pas tweeter ça

Gérard Araud était ambassadeur de France aux Etats-Unis jusqu’au 19 avril dernier, jour de son départ en retraite. Particularité : il n’a jamais caché ses désaccords avec le président américain, et c’est une star du réseau social Twitter. En poste aux Etats-Unis depuis 2014, il a également été ambassadeur en Israël et représentant de la France au conseil de sécurité de l’ONU. Au moment de partir, il a comparé l’administration de Donald Trump à « la cours de Louis XIV ».

Avec Gérard Araud, ex-ambassadeur de France aux Etats-unis

L’escale reportage nous emmène ce soir en Tunisie

En septembre 2017, le Parlement tunisien adoptait une loi organique pour les droits des femmes. Depuis, tous les acteurs de la lutte contre les violences sexuelles, morales ou économiques se coordonnent. Un numéro vert national sanctionnant les agents de police qui refuseraient d’enregistrer une plainte a été créé. Les féministes qui se battaient de longue date pour faire changer les textes ont remporté une victoire, dans un pays où il est mal vu de dénoncer son père, son frère, son patron ou son mari.

Mais quid de l’application de la loi lorsque celle-ci est en avance sur la société ? À Zarzis, dans le Sud-Est tunisien, un projet pilote a permis de mettre en ordre de bataille les autorités aussi bien que les services sociaux. En suivant le parcours d’Anissa, victime des coups et des viols de son mari, Laura-Maï Gaveriaux a pu constater le rôle joué par le centre TIDAR dans l’émancipation des femmes de la région de Médenine.

Un reportage de Laura-Maï Gaveriaux 

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

Au Brésil, où le président Bolsonaro réduit les budgets pour les universités de philosophie et de sociologie

En Italie, où a eu lieu la rencontre entre Marion Maréchal-Le Pen et son compagnon

En Antarctique, avec la deuxième plus grande colonie de manchots empereurs échoue à élever des poussins pour la troisième année consécutive

Programmation musicale

Fontaines DC – Boys in the better land

Etta James – Something’s got a hold on me

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.