Direction ce soir le Brésil qui vient d'élire son président et maintenant ? ; L'Afghanistan pour faire la connaissance de Zara, 16 ans. Expulsée avec sa famille de Norvège sa vie est devenue un cauchemar; Le Japon où une princesse a renoncé à son titre impérial pour épouser un simple roturier.

Jair Bolsonaro élu au Brésil
Jair Bolsonaro élu au Brésil © AFP / MAURO PIMENTEL

Brésil à qui profite le vote Bolsonaro

Le Brésil est désormais dirigé par Jair Bolsonaro qui n'a jamais avancé visage masqué.  Qui n'a jamais caché son appétence pour les militaire, sa nostalgie d'un certain Brésil des années 1964 à 1985, comme son homophobie, son sexisme, son désir d'une économie entièrement libéralisée. 

Et maintenant ? 

On en parle ce soir avec notre invité Olivier Dabène professeur à Sciences politique président de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes  -l'OPALC. 

Reportage Nathanaël Charbonnier

Sous les radars... Amélie Perrier 

Direction le Sri Lanka qui traverse en ce moment une grave crise politique. Il y a 3 jours, le Président Sri-Lankais a limogé son gouvernement, y compris le Premier Ministre Ranil Wickremesinghe qui ne compte pas s'en tenir là... 

L'Ecosse :Une campagne de défenseurs de l'environnement accuse l'industrie du saumon d'élevage d'être responsable d'une épidémie de poux de mer. Les associations soutenues par le Parti Vert Ecossais demandent aujourd'hui un moratoire sur tout nouveau projet de ferme aquatique. Mais pas facile de s'en prendre à cette manne financière... 

Mariage au Japon, celui d'une princessen, Ayako, somptueuse dans son kimono brodé de fleurs roses et de son époux Kei Moriya en costume trois-pièces très occidental. Et pour cette union, laprincesse japonaisefille du défunt Norihito de Takamado, cousin de l'empereur Akihito, a renoncé à son titre impérial pour épouser  Kei Moriya, simple salarié d'une compagnie maritime. 

Le reportage nous emmène ce soir en Afghanistan ... Sonia Ghezali à Kaboul 

A la rencontre de la jeune Zara, 16 ans.  Elle a été expulsée avec sa famille de Norvège vers l’Afghanistan il y a 4 ans. Aujourd'hui elle vit un calvaire. Le 15 aout dernier, La chaine de télévision privée Tolonews est en flash spécial. Un kamikaze s’est fait exploser dans une salle de classe  de l’académie Mawoud. Une centaine d’élèves suivaient un cours quand l’explosion a eu lieu. Au moins 50 étudiants ont été tués, une soixantaine blessées. L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque perpétrée dans l’ouest de Kaboul, la ou vivent de nombreux hazaras, une communauté majoritairement chiite.v

L'Amérique selon Trump ... Loïg Loury en direct de New-York

Journée de deuil, aux Etats-Unis, après la pire tuerie antisémite du pays. 11 morts dans une synagogue de Pittsburgh, ce samedi. Donald Trump, lui, ne s’est toujours pas rendu sur place, et pointe ce matin pour une énième fois la responsabilité des médias.  Et le président a continué à faire campagne comme si de rien à une semaine des élections de mi-mandat… 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.