Dans son essai, "La démocratie universelle", le philosophe revient sur l’histoire du modèle démocratique et sur la volonté tardive de ses théoriciens de l’exporter dans le monde.

Isoloirs aux Etats-Unis
Isoloirs aux Etats-Unis © Getty / Blend Images - Hill Street Studios

Dans son essai, La Démocratie universelle, le philosophe Florent Guénard revient sur l’histoire du modèle démocratique et sur la volonté tardive de ses théoriciens de l’exporter dans le monde.

Réflexion sur la démocratie à l’occidentale, celle qu’il s’agissait d’exporter, souvenez-vous de l’Afghanistan ou de l’Irak en 2003. Les néo-conservateurs américains avaient des idées très claires sur le sujet : renversez un dictateur par la force, déployez une armée d’occupation, décrétez la démocratie, rentrez chez vous.

On connaît la suite : ça ne marche pas et le remède semble, à certains, bien pire que le mal.

Cette semaine à la Une

  • Aux États-Unis où la presse américaine se demande si l’après-débat n’est pas pire que le débat pour Donald Trump.... avec Frédéric Carbonne en direct de Washington

  • En Allemagne où une jeune journaliste allemande otage en Syrie vient d’être libérée avec son bébé, né en captivité... avec Cyril Sauvageot en direct de Berlin

Les références

Programmation musicale

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.