Ce soir aura lieu le premier débat des élections présidentielles américaines entre Donald Trump et Joe Biden. Que faut-il attendre des deux candidats, quels seront les sujets abordés, quels sont les enjeux de ce débat... Tour d'horizon d'un débat tronqué par le contexte sanitaire.

A J-35 des élections présidentielles américaines, le premier débat entre les deux principaux candidats sera l'occasion de lancer véritablement les hostilités d'une campagne présidentielle qui prend des proportions moindres en raison de l'épidémie de Covid-19.

Six thèmes sont à l'ordre du jour de ce débat : les bilans respectifs des deux candidats, l'épidémie en cours et la crise économique qui en découle, les tensions raciales, la Cour Suprême et notamment la nomination d'une juge conservatrice , et enfin les conditions de vote du 3 novembre. 

Que représente ce débat à l'échelle de la campagne présidentielle ? Que peut-on attendre des deux candidats ? Lequel a le plus a perdre ?

Avec nous pour en parler

  • Laurence Nardon, Directrice du programme Amérique du Nord à l'IFRI

Aussi au sommaire de cette émission

  • Pas son genre, par Giulia Foïs

Aujourd'hui, Giulia Foïs nous parlera de la série Star Trek qui embrasse les genres, de la tempête Me Too qui déferle sur l'Afrique, et des trolls sexistes sur Twitter. 

  • Le bruit du monde est au Mexique avec un reportage d'Alix Hardy sur les fausses informations qui circulent sur l'épidémie de Covid-19

Les fausses informations sur la Covid-19 prolifèrent au Mexique. A Mexico, où l'on prend la température avant d'entrer dans les magasins et bâtiments publics, le thermomètre est dirigé vers le poignet et non vers le front, sinon les gens deviennent agressifs et pensent qu'on leur veut du mal. Une rumeur qui a pris racines sur les réseaux sociaux.

Ces dernières semaines, les fausses informations se concentrent sur les vaccins, qui viseraient selon les rumeurs les plus folles à nous contrôler en nous injectant des nano-éléments… Un nouveau front qui s’ouvre dans une bataille où les institutions démocratiques jouent leur légitimité.

  • Sous les radars, par Amélie Perrier 

Au Brésil, le littoral est en danger avec l'abrogation des règles qui permettaient de protéger la végétation du littoral ; en Chine, les sportifs reprennent de l'activité ; et en Thaïlande, une femme de 63 ans fait partie de l'équipe nationale de long-board. 

  • Le monde à l'envers : l'édito de Jean-Marc Four

Il sera question aujourd'hui de Félicien Kabuga : homme d'affaire rwandais présumé génocidaire, arrêté près de Paris il y a peu de temps, qui est-il ?

Programmation musicale

  • Jorja SMITH - By any means
  • Sarah MCKENZIE - Quoi quoi quoi
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.