Au menu, ce soir : les européens devraient connaitre dans deux jours la décision de Donald Trump. Va-t-il appliquer ou non les taxes sur l’acier et l’aluminium qu’il avait promis ? Si oui, qui des Etats-Unis ou de la France est le gagnant ou le perdant ? On en parle ! Et puis, l’escale reportage nous emmène en guinée.

Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium.
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. © AFP / Mandel NGAN

Commerce international : Un pas en avant et un autre en arrière

Théoriquement après avoir bénéficié d’un mois de rabe les européens devraient savoir dans deux jours, le premier juin, si Donald Trump décide d’appliquer ou non les taxes de 25 % sur les importations d’acier et 10 % sur l’aluminium qu’il avait promis le mois dernier. 

A force de dire tout et son contraire, on ne sait plus qui de l’Europe ou des Etats-Unis serait gagnant. 

La situation entre le mois dernier et maintenant a-t-elle évoluée ? Y-a-t-il une chance pour que cette parenthèse soit fermée et qu’on soit exempté de taxe ? 

On en parle avec Cecilia Bellora, économiste au Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII), spécialiste du commerce international ; et on se rend en Allemagne – pays qui serait fortement impacté par ces taxes – avec Cyril Sauvageot. 

Sous les radars de l’actualité : Florence Paracuellos. Cap sur les Etats-Unis et le Rwanda !

  • Etats-Unis ­– Les américains ne parlent que de ça depuis hier : Roseanne, la série télévisée du moment la plus populaire aux USA. Dans cette série, l’actrice Roseanne Barr incarne un personnage central. Et dans un tweet, elle a comparé une ancienne conseillère noire de Barack Obama à un singe. La réaction de la production est quasi-immédiate : plus d’épisodes de la série et donc pas de onzième saison.  
  • Rwanda – Un des pays les plus pauvres du monde se paie le luxe de sponsoriser l’un des clubs de foot les riches. Le Rwanda devient le sponsor du club Arsenal. Sur les maillots sera désormais inscrit « visit Rwanda », une publicité à quarante millions de dollars. L’opposition s’en étrangle vu la situation du pays, la famine qui sévit et qui a poussé 300 000 rwandais à fuir en Ouganda. 
  • Etats-Unis – Le volcan Kiloéa est en éruption depuis début mai. Question posée à l’agence des services fédéraux géopolitiques sur Twitter : « peut-on faire rôtir des marshmallows sur la lave ? ». L’agence a répondu.

L’escale reportage : Avec Delphine Isabelle Bousquet cap sur le Bénin, où le culte vaudou vole au secours de la mangrove

C’est un écosystème typique des pays tropicaux qui ont un littoral lagunaire, la forêt pousse dans et au bord de l’eau. 

Mais la mangrove est menacée par les hommes : ils coupent le bois et y pêchent alors que c’est une frayère pour les poissons et les crustacés. Au Bénin, elle a diminué de moitié de 1995 à 2005. Grâce à des actions de reboisement, une partie a pu être reconstituée. Il faut la préserver.

Dans le delta du fleuve Mono, à l’ouest du pays, l’ONG Ecobenin a créé une réserve de plus de 9000 hectares et protège certaines zones grâce à des divinités vaudou. 

Delphine Bousquet a assisté à une sacralisation au village d’Alongo, situé sur une bande de terre entre fleuve et océan.

L’actu en série : les rendez-vous cinéma d’Eva Bettan 

« Les rives du destin », long-métrage du réalisateur Iraninen Abdolreza Kahani sort en salle ce mercredi. C’est l’histoire de l’itinéraire d’une femme qui vient de divorcer et qui se démène pour survivre quitte à faire des magouilles. On en parle !

La programmation musicale 

  1. ARAT KILO/Mamani KEITA/Mike LADD - Chaos embedded
  2. THE EASYBEATS - Friday on my mind
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.