Ce soir dans Un jour dans le monde direction Israël où Benyamin Netanyahou échoue à former une coalition; Le Caire où le président Al-Sissi s'est emparé des séries de Ramadan; La Nouvelle-Zélande où la Cheffe du gouvernement vient de dévoiler son budget "bien-être".

Le Premier ministre israélien s'entretient avec la presse à la suite du vote sur un projet de loi visant à dissoudre le parlement israélien -le 29 mai 2019 à la Knesset à Jérusalem.
Le Premier ministre israélien s'entretient avec la presse à la suite du vote sur un projet de loi visant à dissoudre le parlement israélien -le 29 mai 2019 à la Knesset à Jérusalem. © AFP / MENAHEM KAHANA

Israël doit réorganiser des élections. Benyamin Netanyahou, touché ou coulé ?

Nuit difficile pour le premier ministre israélien, coalition impossible, la Knesset dissoute, de nouvelles élections prévues pour le 17 septembre. Un moins et demi à tenter de trouver un terrain d'entente et Israël jette l'éponge. Benyamin Netanyahou jette l'éponge. Et peut-être même que c'est la première fois que l'indestructible premier ministre plie aussi fort le genou ?

Décryptage avec notre invité Dov Alfon, correspondant en France pour le journal Haaretz. Et notre correspondant permanent à Jérusalem Etienne Monin 

Sous les Radars ce soir  ... Amélie Perrier nous emmène 

A la rencontre de chinois qui se passionnent pour un débat télé inédit entre deux journalistes, américaine et chinoise, sur la guerre commerciale. Et ça fait de l'audience !

A la rencontre de Jacinda Ardern.  La Cheffe du gouvernement dévoile aujourd’hui un budget « bien-être » en Nouvelle Zélande.

A la rencontre d'un maire tout juste élu en Espagne, Francisco Moreno. Il a décidé de rebaptiser son village Guadiana del Caudillo, baptisée ainsi pour rendre hommage au dictateur espagnol, dont le surnom était Caudillo.

Escale reportage nous mène en Egypte ce soir 

Dans l'Égypte ultra-verrouillée du président al-Sissi, les opposants au pouvoir sont traqués, les médias et les réseaux sociaux censurés... Et près d’un mois après avoir assuré son maintien au pouvoir jusqu’en 2030 grâce à un simulacre de référendum constitutionnel, le raïs s'est désormais aussi emparé de ces séries du ramadan, emblème de la culture populaire égyptienne. Ces feuilletons ont en effet un poids énorme sur l'opinion publique, car ils sont suivis chaque jour par des dizaines de millions d'Égyptiens... 

Reportage de notre correspondant au Caire Martin Roux 

L’Europe on l’aime ou on la quitte… Angélique Bouin à Bruxelles. 

4 jours après les élections européenne, le soufflet n’est pas retombé. Ce qui se joue dans les semaines qui viennent c’est l’attribution certes des postes clefs mais bien plus que cela !

Le Monde à l'envers....  Et Isabelle Labeyrie ce soir...

 Un nouveau bras de fer s'annonce entre Rome et Bruxelles sur la question du budget italien. Visiblement il est toujours difficile, voire impossible pour la coalition au pouvoir de rentrer dans les clous. Le déficit et la dette explosent. Mais, dans cette affaire, Rome a de bonnes raisons de tenir tête à Bruxelles...

Les invités
  • Dov AlfonJournaliste, correspondant du quotidien Haaretz
Programmation musicale
  • Koffee
    KoffeeBurning2019
  • FLEET FOXESHelplessness blues (radio edit)2010
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.