Ouverture de la COP21

Aujourd'hui s'ouvre la COP21 à Paris , la conférence pour le climat qui dure jusqu'au 11 décembre . Lors de cette conférence il s'agit d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C . Pour celaprès de 50 000 participants, dont 150 chefs d'Etat et de gouvernements sont attendus au Bourget .

Quels sont donc les véritables enjeux de cette conférence sur le climat ? Que peut-on réellement en attendre ? Que peut-on espérer de ces deux semaines de discussions, d'échanges ?

Pour l'ouverture de la COP21 et pour répondre à ces questions, Nicolas Demorand reçoit François Gemenne , chercheur en sciences politiques à l'université de Liège (CEDEM) et à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC), Makhtar Diop , vice-président de la Banque mondiale en charge de l'Afrique, et Luc Jacquet , réalisateur et fondateur de l'association Wild-Touch qui mène actuellement une expédition en Terre Adélie, en Antarctique pour sensibiliser les gens à la COP21.

Vous pouvez suivre la Wild-Touch Expeditions : Antarctica! sur , Facebook et sur le site de la Wild-Touch.

Vincent Munier en Terre Adélie pour la Wild-Touch Expeditions Antarctica
Vincent Munier en Terre Adélie pour la Wild-Touch Expeditions Antarctica © Wild-Touch / Luc Jacquet

Avec des reportages sur le climat, exemples concrets du changement climatique - par Mickaël Thébault

  • au Sénégal et en Guinée , où l'on constate les effets néfastes du réchauffement - par David Baché
  • en Mongolie intérieure , où une grande muraille verte est érigée pour lutter contre le réchauffement et l'avancée du désert - par Raphaël Grand de la RTS (Radio télévision suisse)
  • en Allemagne , où le village de Feldheim n'utilise que des énergies 100% renouvelables - par Blandine Milsan
  • A Los Angeles , aux Etats-Unis , où se tient une exposition sur la pluie.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.