L'espérance d'un européen avec Villeroy de Galhau

« Ce livre raconte la réalité vécue de l'Européen que je suis. Il s'ouvre sur l'Allemagne, vue de mon village sarrois et de ce qui s'y joue depuis dix ans. Il se poursuit avec l'Italie autour de ces élections du désespoir en 2013, mais aussi de la formidable énergie de ses hommes et femmes d'entreprise. Il parle non d'une Europe abstraite et lointaine, mais des Européens et de leurs histoires. La question de l'identité européenne est au coeur de ce livre. Qu'avons-nous en commun qui nous différencie des autres continents ?

Reportage : l'art contemporain au Maroc: par Isabel Pasquier

  Exposition "Le Maroc Contemporain" à l'IMA / dont l'oeuvre de Safaa Erruas
Exposition "Le Maroc Contemporain" à l'IMA / dont l'oeuvre de Safaa Erruas © Culturebox / capture d'écran

La Fabrique du nouveau monde au Chili : par Claire Martin

Lulo menant campagne en octobre 2012 dans la commune San Joaquin
Lulo menant campagne en octobre 2012 dans la commune San Joaquin © DR

Au Chili à la rencontre du conseiller municipal communiste Gustavo Arias, un conseiller pas comme les autre. Il est surtout connu dans tout le pays sous son nom de scène Lulo, car il est aussi le chanteur du groupe de rap Légua York. Un clin d’œil à New York, la Légua étant la cité où il est né. La cité considérée comme la plus dangereuse de la capitale chilienne, Santiago. Un quartier qu’il aide tous les jours à sortir de la marginalité, de l’exclusion et de la drogue par ses paroles mais aussi par son action politique et sociale.

"AMOR DE POBRE"- Legua York / Soul Nativo

Les liens

Le Maroc Contemporain Une grande exposition évènement qui, sur 2 500 mètres carrés et dans tout l'IMA, présentera le travail de plus de 80 artistes vivants (plasticiens, designers, vidéastes, architectes, créateurs de mode...), représentant la multiplicité des courants artistiques ainsi que la diversité culturelle, linguistique, ethnique et confessionnelle marocaine. Cette exposition sera l’une des plus importantes expositions jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d’un pays étranger.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.