La Pologne avec Georges Mink

Les conservateurs catholiques et eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS) ont obtenu la majorité absolue à la Diète polonaise après les élections législatives de dimanche 25 octobre . Le parti de Jaroslaw Kaczynski et de Beata Szydlo (par ailleurs candidate au poste de premier ministre) a remporté 37.6% des voix , soit 235 des 460 sièges de la nouvelle Assemblée. Depuis la fin du communisme aucun parti n'avait eu un tel succès électoral.

La Plate-forme civique (PO, droite libérale), qui était au pouvoir depuis huit ans, n'a obtenu que 24.1% des voix , soit 138 sièges. La gauche, elle, n'a plus aucun député au nouveau Parlement , n'ayant pas atteint le seuil d'éligibilité de 8% requis pour les coalitions (Gauche unifiée: 7.55% et Razem: 3.62%).

Georges Mink , sociologue et politologue spécialiste des systèmes ociaux et politiques des pays de l'Europe centrale et orientale, est l'invité de Nicolas Demorand pour commenter les résultats électoraux aux législatives polonaises. Il vient également pour la sortie de son nouveau livre La Pologne au coeur de l'Europe de 1914 à nos jours (Buchet-Chastel, 2015) dans lequel il propose une analyse aussi bien historique que socio-politique des cent dernières années de l’histoire de la Pologne. En 1914, au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la question de l’indépendance de la Pologne redevient un enjeu européen. Cette indépendance retrouvée dès 1918 servira de « mythe » fondateur à la Pologne souveraine des années de l’entre-deux-guerres, qui sombrera – victime des totalitarismes- pour renaître à nouveau en 1989. Georges Mink revient donc sur cette histoire riche et mouvementée en incluant à la présentation proprement historique une réflexion originale sur les conflits de mémoire qui jalonnent les oppositions politiques et culturelles du pays.

Le parti de Jaroslaw Kaczynski devance ainsi de 15 points les libéraux sortants de la Plateforme Civique d'Ewa Kopacz
Le parti de Jaroslaw Kaczynski devance ainsi de 15 points les libéraux sortants de la Plateforme Civique d'Ewa Kopacz © MaxPPP

A la une dans le monde

revue de presse
revue de presse © Radio France

Aujourd'hui en Russie, avec Marc Crépin en direct de Moscou

et en Allemagne, avec Cyril Sauvageot en direct de Berlin.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.