Ce soir direction des Etats-Unis une semaine avant les élections à mi-mandat avec Sylvain Cypel pour nous raconter où nous en sommes; après des épisodes très secoués dans cette Amérique décidément pas simple. Au Ghana... rencontrer un journaliste anti-corruption .

Etats-Unis :  435 représentants, 100 sénateurs et 350 tweets (capture d'écran le 30 octobre 2018)
Etats-Unis : 435 représentants, 100 sénateurs et 350 tweets (capture d'écran le 30 octobre 2018)

Etats-Unis : Les élections de mi-mandat, 435 représentants, 100 sénateurs et 350 tweets

Une semaine jour pour jour avant les élections à mi-mandat qui diront si Donald Trump, pour le reste de son mandant, a les mains entièrement libres avec le congrès, ou un peu plus liées, s'il perd une des chambres du congrès. Une semaine jour pour jour et une fin de campagne très secouée, très violente mais qui peut être profite à Donald Trum, ou pas.

On en parle ce soir avec notre invité Sylvain Cypel , journaliste, spécialiste des Etats-Unisà l'occasion de la sortie de  "Trump ça twitte énormément"- décoder le trumpisme en 350 tweets, Editer par le 1 / hors-série. Le 1 qui sort un spécial cette semaine... 

Sous les radars ... Amélie Perrier 

Des tonnes de nourriture détruite dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie à cause des sanctions imposées depuis 2014 en représailles à l'annexion de la Crimée par les Russes et à la guerre dans le Donbass. 

En Afghanistan on s'inquiète de trois garçons qui vivent là-bas et qui sont l'objet d'une pétition en France. Trois orphelins dans un pays en guerre. Leur père Qader Doudzai, ex-interprète de l’armée française a été tué dans un attentat-suicide il y a 10 jours. Il faisait partie de ces 150 Afghans que la France a laissé sur place après son retrait du pays...

C'est une guerre totale au Kenya engagée par le gouvernement contre le braconnage.le Fonds International pour la Protection des Animaux utilisent des techniques de renseignement et de surveillance empruntées à l'armée américaine. Le Programme s'appelle TenBoma. 

Quand la Suisse se questionne: faut-il des vaches à cornes, ou sans cornes ?Avec ce constat : une majorité des vaches aujourd'hui n'ont plus de cornes, seules un quart les aurait toujours. Une votation : "OUI à l’Initiative pour les vaches à cornes" le 25 novembre 2018

Le reportage nous emmène  au Ghana.... Agnès Faivre à Accras 

On pourrait l’appeler le « Roberto Saviano » du Ghana Anas Aremeyaw Anas vit caché, il est menacé, et il dédie sa vie à dénoncer la corruption. Ce journaliste d’investigation infiltré, qui apparaît en public avec un chapeau prolongé d’un voile de perles, inspire l’admiration en Afrique. A chacun de ses films en caméra cachée, des procès ont lieu, des peines de prison sont prononcées, conformément à sa devise : « Name, Shame and Jail ». Il s’est déjà attaqué aux systèmes judiciaire, pénitentiaire, à l’hôpital psychiatrique, ou aux réseaux chinois de prostitution. Son nouveau film, Number 12  a été foudroyant pour le foot africain. On y voit notamment des dizaines d’arbitres et des sélectionneurs accepter de l’argent pour truquer des matchs. 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.