Aujourd'hui,Mahmoud Abbas , Président de l'Autorité palestinienne, prononce un discours à la tribune de l'ONU, discours dans lequel il tentera de remobiliser l'opinion sur la question palestinienne alors le monde a les yeux rivés sur le conflit en Syrie. Il plaidera pour la reconnaissance de l'État palestinien par Israël, mais il pourrait également "lâcher une bombe ", comme il l'avait évoqué il y a quelques semaines, en annonçant la fin des accords de paix d'Oslo, ou l'arrêt de la coopération sécuritaire avec Israël ou encore sa démission de l'Autorité palestinienne... Un discours très attendu donc, d'un Président peu soutenu par la communauté internationale et sur le plan intérieur.

Juste après son discours, le drapeau palestinien sera hissé au siège des Nations-Unies à New-York pour la première fois, soit une victoire symbolique pour la Palestine dans le combat pour faire reconnaître l'État palestinien, tandis qu'Israël dénonce une "manipulation ". Benyamin Nétanyahou prononcera, lui, son discours à l'ONU demain.

Nissim Zvili , ancien ambassadeur d'Israël en France et favorable à la reconnaissance de la Palestine par Israël, et Majed Bamya , diplomate palestinien, sont les invités de Nicolas Demorand . Ils viendront parler du conflit israélo-palestinien, de l'impasse politique dans laquelle se trouvent les deux États, et plus précisément des attentes, futures conséquences, et retombées liées au discours de Mahmoud Abbas à l'ONU.

mahmoud abbas va demander la reconnaissance de l'état palestinien par les nations unies
mahmoud abbas va demander la reconnaissance de l'état palestinien par les nations unies © reuters
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.