De la géopolitique des séries à la politique de l'Union Européenne, en passant par le sexe des anges, Fabienne Sintès nous emmène dans le vaste monde.

Quand la réalité l'emporte sur la fiction, ici Kevin Spacey qui interprète Frank Underwood dans la série "House of Cards"
Quand la réalité l'emporte sur la fiction, ici Kevin Spacey qui interprète Frank Underwood dans la série "House of Cards" © Getty / JB Lacroix/WireImage

Game Of Throne, House of Cards, Homeland, Le bureau des légendes ou encore Borgen… Même si vous ne les avez pas vues, vous en avez entendu parler. Les séries TV se sont emparées de ce que le cinéma a longtemps été le seul à faire : elles nous déclinent en épisodes nos peurs, nos obsessions sécuritaires, notre démocratie rêvée… Elles campent des présidents qu’on voudrait avoir, ou que l’on craint d’avoir… Elles créent des mondes et des jeux de pouvoir comme autant de chaos qui sont le reflet de notre géopolitique aujourd’hui… et peut être même qu'elles savent aussi transformer notre regard sur la réalité.

On en parle ce soir avec Pierre Langlais, spécialiste séries TV pour Télérama et François Jost , professeur émérite à la Sorbonne nouvelle Paris III, auteur de "de quoi les série américaines sont-elles le symptôme (CNRS Editions)

Reportage : Direction ce soir l'Afghanistan, où la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. Le président américain a décidé il y a quelques semaines de poursuivre l'engagement des troupes américaines dans ce qui est le plus long conflit auquel participent les Etats-Unis. Après le retrait partiel des troupes étrangères en 2014, les talibans ont gagné du terrain. Illustration dans le Helmand, cette province du sud du pays, fief des talibans qui contrôlent ou contestent 80% de la province où est cultivée 90% de l'opium afghan. Les marines y ont fait leur retour en avril dernier. 300 ont été déployés pour entraîner, conseiller les forces de sécurité afghanes.

L'actualité du monde en série : L’homme qui ne voulait pas du Brexit mais qui l’a provoqué… j’ai nommé David Cameron ! ... par Olivier Poujade. Tous les jeudis on va s’intéresser à des personnalités qui ont fait la une de l’actualité… et qui ont ensuite disparu des radars médiatiques… Que sont-ils devenus ? c’est la question que l’on va se poser avec aujourd’hui David Cameron, l’ancien 1er ministre britannique…

Le coup de fil de l'actualité 4’ et 4 questions pour donner un peu de sens à une actualité passée sous les radars. Ce soir on vous emmène au Canada parce qu’à partir de du 31 Août la mention "genre neutre" peut figurer sur les passeports. C’était une promesse. Elle est TENUE… X…. écrit noir sur blanc… ... correspondance Pascale Guéricolas en direct de Québec.

Les rendez-vous de l'Europe : c’est l'heure du "Vrai / faux de l'Europe" de Delphine Simon : on parle emploi et réforme avec le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici.

Tous les pays qui ont réformé leur marché du travail voient le chômage baisser. Pas toujours la qualité du travail augmenter mais le chômage baisser. C'est le risque des réformes du marché du travail qui ne sont pas des réformes équilibrées.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.