Fruit de quatre longues années de tractation, le Brexit négocié est enfin entériné par le Parlement britannique, à la suite d'un consensus des pays-membres de l'UE. Après le soulagement face à un accord obtenu dans la douleur, place aux questions pratiques. Quelles seront les répercussions du divorce en Europe ?

A force de négociations houleuses, et alors que la perspective d'un no deal devenait de plus en plus réaliste, on peinerait presque à y croire. Pourtant, l'accord entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne sur le Brexit a bien été approuvé par les chambres britanniques (à une majorité écrasante - 521 contre 73 voix), mercredi 30 décembre.

L'accord, enfin consenti par toutes les parties concernées - Commission Européenne, membres de l'Union et Parlement Britannique -, ouvre la voie à la sortie officielle du pays, prévue demain, le 1er janvier 2021.

"Le 31 décembre à 23 heures marque un nouveau départ dans l’histoire de notre pays et une nouvelle relation avec l’UE, leur plus grand allié" Boris Johnson, Premier Ministre britannique

Maintenant se pose la question des répercussions d'un tel deal. Car en Europe, les choses devraient changer significativement, d'autant que le Royaume-Uni doit maintenant négocier des accords bilatéraux distincts avec les pays-membres. Avec un objectif : conserver les avantages du libre-échange, condition essentielle d'existence du marché européen, sans être soumis aux contraintes posées par l'Union Européenne.

Avec nous pour en parler

Pour parler de "l'Europe d'après", Yves Bertoncini, enseignant et consultant sur les questions européennes, président du Mouvement Européen.

Le bruit du monde est en Thaïlande, dont le paysage a changé avec la pandémie

Le pays recevait, avant la pandémie de Covid-19, jusqu’à 40 millions de touristes par an. En cette période de fêtes de fin d’année, les îles paradisiaques du sud du pays, Phuket ou Kho Samui, étaient prises d’assaut. Ces régions vivaient quasi exclusivement des revenus du tourisme… 

Aujourd’hui, une bonne partie de la population a déménagé pour trouver du travail ailleurs et elles se sont transformées en villes-fantômes. Ceux qui restent, eux, se demandent comment gérer l’après-Covid. Comment inventer une nouvelle façon de vivre, un nouveau modèle économique pour ces régions désertées ? 

Un reportage de Carol Isoux sur l'île de Ko Samui.

Sous les radar avec Mariam El Kurdi 

- Aux Etat-Unis où Susan Moore, femme médecin noire, est décédée du Covid après avoir dénoncé le racisme de l'hôpital.

-A Idlib où une petite fille de 8 ans vient de remporter un concours mondial de calcul mental 

-Un peintre du Ghana sort de sous les radars de l’art contemporain, il vient de vendre une toile chez Christies à plus d’1 million de dollars!

La chronique Europe d'Angélique Bouin

Il sera question, ce soir, d'une fin d'année mouvementée pour l'Union Européenne... et d'un carton plein pour Angela Merkel : la chancelière est auréolée de plusieurs victoires politiques, dont la conclusion du Brexit, l'accord sur le plan de relance, et hier, l'accord commercial entre l'Union Européenne et la Chine.

Programmation musicale

Arlo Parks - Green Eyes

Sharon Jones & the Dap Kings - Stranger to my Happiness

Les invités
  • Yves BertonciniConsultant en questions européennes, président du Mouvement Européen
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.