Ce soir retour sur la taxation des Gafa que l'OCDE veut légiférer ; On ira en Espagne à la rencontre d'exilés vénézuéliens qui manifestent contre Nicolas Maduro ; Et au Pays-Bas, avec une des messes les plus longues de l’histoire

Peut-on vraiment taxer les Gafa ?
Peut-on vraiment taxer les Gafa ? © AFP / LIONEL BONAVENTURE

Peut-on taxer les Gafa ?

Les « Gafa », ce sont les géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et les autres. À eux seuls, Google et Facebook ont gagné un cinquième des dépenses de publicité mondiales en 2017. Mais en France ils ne paient que très peu d’impôt. L'OCDE, avec l'accord de 127 pays, veut obliger ces entreprises à payer des impôts là où elles font du bénéfice.

Et si les GAFA finissaient par payer ces impôts ? À quoi ressemble cet accord mondial que l' OCDE met sur la table ? Est-ce qu'on est vraiment en train de supprimer les angles morts des fiscalités ? C'est un serpent de mer cette histoire, mais peut être que ça bouge justement.

On en parle avec Benoit Thieulin, ex-président du conseil national du numérique

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

Au Liban, avec cinq avocats qui voulaient faire interdire une émission de télévision qui a reçu des femmes homosexuelles en plateau

Au Pays-Bas, pour une messe qui a duré 96 jours avec 650 prêtres

Au Kurdistan Iranien, où un homme vient de remporter le prix littéraire le mieux doté d'Australie

L’escale reportage nous emmène ce soir en Espagne

Un peu partout en Espagne, des manifestations contre le président vénézuélien Nicolas Maduro ont lieu ce soir. De nombreux exilés vénézuéliens ont trouvé refuge en Espagne, 20 000 dans la seule ville de Barcelone. Beaucoup d'entre eux souhaitent rentrer au pays, mais ils attendent que la situation s'améliore sur place, et notamment, que le président Maduro quitte le pouvoir.

Un reportage de Mélanie Nunes  

Programmation musicale

Lou Doillon – Burn

Jimmy Cliff - Vietnam

Les invités
  • Benoît ThieulinSpécialiste du web social et communautaire, ancien président du Conseil national du numérique,
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.