Les Talibans sont desétudiants en théologie soutenus par desgroupes armés étrangers . En 1997, ils prennent le contrôle de la quasi-totalité de l'Afghanistan . Les Talibans suivent uneloi islamiste très stricte . En 2001, les attentats du 11 septembre aux États-Unis vont changer la donne et instaurer "la guerre contre le terrorisme ". La coalition militaire américaine va renverser le régime taliban et entamer ainsi la guerre d'Afghanistan . Les États-Unis, avec l'aide des nations occidentales comme la France, le Royaume-Uni ou le Canada se sont positionnés contre un pays désigné comme protecteur des responsables des attentats du 11 septembre 2001 .

Barack Obama a fait de ce conflit, la priorité de son mandat en mettant tout en œuvre pour mettre fin à quinze années d'engagement américain . Il a tenté depuis, denombreuses négociations , restées vaines. Les troupes occidentales, quant à elles, ont commencé leurretrait d'Afghanistan fin 2012 .

Alors que le dirigeant taliban, le mollah Mansour a été tué par un drône américain au Pakistan, il a été remplacé par le mollah Haibatullah Akhundzada, la semaine dernière. L'ancien dirigeant constituait un obstacle à la paix en Afghanistan, néanmoins, les experts constatent que son remplaçant ne semble pas enclin au dialogue.

Le 25 mai dernier, un kamikaze talibana attaqué une navette transportant du personnel judiciaire à l'Ouest de Kaboul, faisant une dizaine de morts. Aujourd'hui , des Talibans exécutent au moins 16 passagers d'un autocar dans le nord du pays.

Dès lors, quelle transition pour l'Afghanistan ? Un processus de paix est-il envisageable ? Le gouvernement américain doit livrer ses conclusions dans un mois sur le retrait des troupes en Afghanistan.

Pour parler de la situation de l'Afghanistan face aux Talibans , commenter les derniers événements et envisager un processus de paix,l'invité de Nicolas Demorand est Karim Pakzad , chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Afghanistan, de l'Iran et de l'Irak. Il collabore également avec la Fondation Jean Jaurès.

Pour le moment, les talibans ne se sont pas exprimés sur le décès du mollah Mansour.
Pour le moment, les talibans ne se sont pas exprimés sur le décès du mollah Mansour. © MaxPPP
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.