Ce soir, direction l’Irak, Beyrouth et la République Démocratique du Congo avec les reporters de guerre de la 28ème édition 2021 du Prix Bayeux Calvados-Normandie, qui donnent une voix et un visage aux gens qui vivent et subissent la guerre. Qui sont les reporters de guerre ? Quel est leur métier ?

Ce soir, émission spéciale pour Un jour dans le monde qui se consacre à la 28ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie, qui a lieu du 4 au 10 octobre. Nous accueillerons Manoocher Deghati, président du jury de cette nouvelle édition. Immense photojournaliste franco-iranien, il a couvert plus de 40 ans de guerres ou révolutions. Il publie en 2020 « Iran, rêves et dérives (1978-1985) ». Puis nous écouterons le reportage à Bagdad d’Aurélien Colly, capitale dans laquelle se tiendront dimanche prochain les élections législatives anticipées irakiennes. Photographes et réalisateurs se succéderont dans cette émission. Karim Ben Khelifa viendra nous présenter son exposition Seven Grams. Une exposition en réalité augmentée qui propose, d’une façon radicalement innovante, de découvrir le lien entre notre smartphone et les conditions souvent dramatiques dans lesquelles sont extraits les minerais rares nécessaires à sa fabrication, en particulier en République démocratique du Congo. 

Nous poursuivrons cette émission avec Arthur Sarradin et Charbel El Cherif, réalisateurs du documentaire « La révolution naît des entrailles du Chagrin », qui rend compte de la révolte du peuple libanais depuis le tout premier soir de la révolution jusqu’à l’explosion du port de Beyrouth. Puis nous partirons en Syrie avec le reportage de Céline Marthelet. Depuis que les djihadistes de l’Etat Islamique ont été chassés de Raqqa, la ville détruite à 80 % par les frappes de la Coalition internationale, étouffe. Sa population, en particulier sa jeunesse, perd tout espoir d’un retour à la vie normale. Nous aborderons ensuite l’histoire des reporters de guerres depuis ses débuts, de la guerre de Crimée jusqu’à nos jours, avec Adrien Jaulmes, auteur du livre « Raconter la guerre ».

Autres références : 

Emission « Le regard de Manoocher, Iran : au coeur de la révolution » disponible sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017325/le-regard-de-manoocher/ 

Manoocher Deghati, Ursula Janssen, Eyewitnessed: A biographical novel, Independently published, 2020.

Programmation musicale

Jose GONZALEZ : Visions

Gregory PORTER : Everything you touch is gold

Programmation musicale
  • JOSE GONZALEZVisions (radio edit)2021
  • GREGORY PORTEREverything you touch is gold (radio edit)2020
L'équipe