Quels pays terminent ce premier semestre 2021 sur une note positive ? Pour lesquels doit-on s'inquiéter à la rentrée prochaine ? Tour d'horizon des embellies et des bouleversements qui ont eu lieu autour du globe cette année.

Une année de géopolitique sous Covid : le palmarès de Pierre Haski
Une année de géopolitique sous Covid : le palmarès de Pierre Haski © Getty / Peter Zelei Images

Dans la colonne des bonnes surprises de cette année, deux pays figurent en bonne place. D'une part, le Chili, dont l'Assemblée constituante à peine réunie a démarré son mandat en élisant une représentante mapuche à sa présidence. D'autre part, la Moldavie, dont le gouvernement nouvellement élu de Maia Sandu promet d'éradiquer la corruption du pays...

Dans la colonne des pays où la situation est moins bonne, on peut penser au Liban, qui n'a toujours pas de gouvernement... Ou encore à l'Afghanistan, où les Talibans menacent de reprendre bientôt le pouvoir. Quant à Hong Kong, Cuba ou la Birmanie, les mouvements contestataires y sont sévèrement réprimés. Comment se présente la rentrée 2021 sur la scène internationale ?

Avec nous pour en parler 

Pierre Haski est chroniqueur Géopolitique à la matinale de France Inter et à l'OBS, et président de Reporters Sans Frontières (RSF).

Le Bruit du monde est à Cuba, où d'importantes manifestations ont secoué le pays dimanche dernier

À Cuba, la tranquillité habituelle a été bouleversée par une révolte populaire dimanche dernier. Un mouvement éphémère, mais qui en dit long sur les conditions de vie dans le pays alors que la crise économique est aggravée par les sanctions américaines et la crise du Covid...

Depuis, les autorités ont largement calmé les ardeurs et le gouvernement rend responsable les États-Unis de la situation que traverse le pays dans le but de provoquer des troubles sociaux. 

Un reportage signé Domitille Piron. 

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Mariam El Kurdi
  • L'Europe tu l'aimes ou tu la quittes, par Angélique Bouin
  • Le monde d'après, par Christian Chesnot

Programmation musicale

DOM LA NENA - Vejo passar

Sharon JONES/THE DAP KINGS - Better things

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés