Ce soir direction le Liban dont le nouveau Premier ministre est à l'Elysée demain pour parler avec Emmanuel Macron. Peut-être pour essayer de le convaincre que le Liban va faire de son mieux pour repartir après 396 jours de vacance de pouvoir. Mais il faudrait surtout en convaincre la population.

Beyrouth, capitale du Liban, aujourd'hui
Beyrouth, capitale du Liban, aujourd'hui © AFP / NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / Belga

Englué dans une crise économique sans précédent - qualifiée par la Banque mondiale d'une des pires au monde depuis 1850 - le Liban, à l'issue de 396 jours de tractations politiques et donc de vacance du pouvoir, s'est doté, le 10 septembre dernier, d'un nouveau gouvernement.  

Pénurie d’Eau, d’électricité, de carburant, de médicaments et la liste est encore longue. Des prix à la consommation en hausse de 137,75 % en août. A La veille de la rencontre entre le tout nouveau premier ministre Majid Mikati et le président Emmanuel Macron focus sur un pays au bord de l’effondrement. 

On en parle avec Aurélie Daher enseignante-chercheuse à Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris. Spécialiste du Liban 

Et Aurélien Colly correspondant permanant à Beyrouth pour radio France 

Le Bruit du monde ce soir est en Allemagne 

A quelques jours des élections fédérales et alors que les allemands sont prêts à changer d'ère pour une ère post Angela Merkel. Focus sur les Verts allemands qui jouent un rôle important dans cette élection. Des Verts qui ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres. Des Verts qui dirigent une région en Allemagne, le Bade-Wurtemberg, face à l’Alsace.
 

« Bade-Wurtemberg, laboratoire du nouveau réalisme des Verts allemands »
C’est le titre du magazine Interception ce dimanche sur France Inter. Ludovic Piedtenu, nous en donne quelques extraits et un avant-gout ce soir. 

La prise de son est signée Yves Le Hors. 

Également au programme de cette émission  

·         Sous les radars, par Sébastien Laugénie 

·          L’Europe du l’aimes ou tu la quittes, par Angélique Bouin  

L’Europe en aura mis du temps mais enfin on aura un chargeur universel pour nos téléphones en 2024. Alors qu'Apple dénonce une mesure anti innovation, la question fâche toujours : est ce qu’il n’y a pas trop de normes dans l’UE ? 

·         Le monde d'après, par Jean-Marc Four

PROGRAMMATION MUSICALE

METRONOMY & Spill Tab : Uneasy 

ARETHA FRANKLIN : A change is gonna come

L'équipe