Ce soir focus sur les relations transatlantiques où Français et Américain sont officiellement brouillés depuis l’annulation par les Australiens d’un contrat de sous-marins français.

L’ambiance est tendue  aujourd’hui dans les couloirs de l’Onu entre Français et Américains après l'annulation par l’Australie du contrat des sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres. 

Au cœur de cette brouille la Chine et ses réseaux d'influence tentaculaires révélés dans une enquête de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem)    

Avec nous pour en parler :

Bertrand Badie  professeur émérite à Sciences-Po. Il vient de publier les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale cher Odile Jacob 

Le Bruit du monde est en Tunisie ce soir 

A Zarzis, ville du sud Tunisien très touristique, à deux pas de Djerba. Zarzis doit enterrer des centaines de corps de migrants. Car Les tentatives de traversée de la Méditerranée de l'Afrique du Nord vers l'Italie ont augmenté de 150% par rapport à 2020, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.  Zarzis est dépassée. Et la pandémie vient encore tout compliquer  

Un artiste algérien est venu en aide au croissant rouge tunisien et vient de créer un cimetière digne de ce nom. Jusqu’ici, faute de mieux, les migrants étaient jetés dans des fosses.

Et le reste c'est Maurine Mercier qui raconte. 

Également au programme de cette émission  

·         Sous les radars, par Sébastien Laugénie

·         L’Amérique de Biden, par Sébastien Paour

·         Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four

Programmation musicale

DOM LA NENA Vejo passar  

Ella FITZGERALD Misty

Les invités
  • Bertrand BadiePolitologue, professeur de Relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques
Programmation musicale
  • Dom La NenaVejo passar2021
  • ELLA FITZGERALD
    ELLA FITZGERALDMisty1991
L'équipe