Ce soir direction l’Afghanistan. Apres les évacuations, les dernières, il y a demain. Qu'est-ce qui se passe à partir de demain ? Comment vont gouverner les Talibans ? Où est leur chef ? Qu'est-ce qu’on fait de leur discours en ce moment, qui semble dire "n'ayez pas peur" ?

Une réunion consultative sur les politiques générales des Taliban en matière d’enseignement supérieur, Kaboul, 29 août 2021
Une réunion consultative sur les politiques générales des Taliban en matière d’enseignement supérieur, Kaboul, 29 août 2021 © AFP / AAMIR QURESHI

Demain, mardi 31 aout, marque la date de la fin du retrait Américain. Mais qu’est-ce qui se passe à partir de demain ? Qu'est-ce qu'on voit ou qu'on ne voit plus ? Comment vont gouverner les Talibans ?

Ce matin, 5 roquettes visant l'aéroport de Kaboul, revendiquées par l’État Islamique ont été interceptées par les systèmes de défense anti-missile des Américains. C'est tous les jours depuis l'attentat suicide qui a tué 100 personnes dont 13 Américains et ça restera une crainte jusqu'au bout et même au-delà.  

Avec nous pour en parler

Gilles Dorronsoro Professeur de sciences politiques à l'Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l'Afghanistan.

Interview du porte-parole des Talibans à Doha devenu un intermédiaire incontournable – Suhail Shaheen, au micro de Valérie Crova.

Le Bruit du monde est à Tokyo 

Tokyo, où se terminent dimanche les jeux Paralympiques. Tokyo qui avait espéré que ces jeux servent aussi, à mieux sensibiliser sur les handicaps et mieux les prendre en compte dans une société Japonaise qui en aurait bien besoin. Et le reste, c'est Karyn Nishimura qui raconte … 

Également au programme de cette émission

·         Sous les radars, par Sébastien Laugénie

·         L’Amérique de Biden, par Sébastien Paour

·         Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four

Programmation musicale

  • Lady Gaga et Tony Bennett  - I get a kick out of you  
  • Calypso Rose - Calypso queen
Les invités
  • Gilles DorronsoroProfesseur de sciences politiques à l'Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l'Afghanistan.
Programmation musicale
L'équipe