Ce soir, nous sommes en Chine. Une Chine décidément au cœur de tous les débats avec un tout puissant Xi Xinping parti en campagne avec son tout nouveau mot d'ordre « Prospérité commune ».

Xi Jinping est entré en campagne pour 2022 et au nom de la  « Prospérité commune » de nouvelles réglementations ont été mises en place pour lutter contre « l’expansion désordonnée du capital ». Ce bond à gauche de Xi Jinping révèle la crainte d’une occidentalisation de la Chine. 

Une Chine, dont l’influence pointée par une enquête de L’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) ne cesse de croitre. Une Chine qui décidément, est au centre de toutes les cartes (crises des sous-marins, retrait des américains de l’Afghanistan ….)

On en parle avec notre invité Antoine Bondaz Chercheur à la fondation de recherche stratégique et enseignant à Sciences-Po 

Le Bruit du monde ce soir au Maroc  

Après la cinglante défaite des islamistes aux élections début septembre, rien ne semble désormais faire barrage à l'adoption définitive d'une loi qui ouvre la voie à la culture du kif (le nom du cannabis là-bas) et donc à la légalisation du cannabis thérapeutique. Il s’agit notamment d' « améliorer le revenu des agriculteurs et de les protéger des réseaux du narcotrafic ».

Les bénéfices actuels (du trafic illégal) sont estimés à 19 milliards d'euros par an, Le Maroc qui est premier producteur mondial, veut donc se lancer dans un marché vu comme prometteur. 

La suite c’est Magalie Homo qui nous la raconte 

Également au programme de cette émission  

·         Sous les radars, par Sébastien Laugénie 

·          Pas son genre dans le monde par Giulia Foïs 

·         Le monde d'après, par Jean Marc Four 

Programmation musicale  

WOODKID Highway 

Skip JAMES Hard time killing floor blues

Les invités
  • Antoine BondazChercheur à la fondation de recherche stratégique et enseignant à Sciences Po
Programmation musicale
L'équipe