Hier, le chef du gouvernement indien Narendra Modi a déclaré la gratuité de la vaccination pour tous les Indiens. L'objectif : endiguer une potentielle nouvelle vague de l'épidémie, alors que le pays a entamé son déconfinement.

Cette décision intervient alors que la Cour suprême de l'Inde a sévèrement critiqué la politique vaccinale du gouvernement début juin. À ce jour, seulement 16,9% de la population a reçu une première injection et 3,7% deux doses de vaccin. 

L'accélération de la campagne vaccinale est pourtant essentielle alors que le pays est toujours confronté au variant Delta. L'Inde comptabilise plus de 380 000 morts depuis le début de la pandémie, l'un des bilans les plus sévères au monde, après avoir été confrontée à une seconde vague particulièrement meurtrière.

Alors que le pic de cette seconde vague semble dépassé, l'Inde se déconfine progressivement. À Bombay et New Delhi, commerces et restaurants ont commencé à réouvrir. Le pays commence-t-il réellement à sortir de crise ? 

Avec nous pour en parler

Christophe Jaffrelot est directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI), unité mixte de recherche de Sciences Po et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est auteur de L’Inde de Modi. National-populisme et démocratie ethnique, publié aux éditions Fayard en 2019. 

Nous entendrons également un reportage de Sébastien Farcis sur le burn-out des Indiens durement touchés par la pandémie.   

Le Bruit du monde est en Iran, dans l’attente de la levée des sanctions américaines

Vendredi dernier, un nouveau président a été élu en Iran : Ebrahim Raïssi, un ultraconservateur peu ouvert à l’Occident, qui prendra ses fonctions en août. Il aura pour mission de redresser l’économie iranienne, durement frappée par les sanctions américaines depuis le retrait de Washington de l’accord sur le nucléaire, décidé par Donald Trump en 2018,. 

Des négociations indirectes sont en cours à Vienne entre l’Iran et les États-Unis pour lever ces sanctions. Elles suscitent beaucoup d’attente en Iran.

Un reportage signé Franck Mathevon et Fabien Gosset.

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Anaïs Feuga          
  • Pas son genre, par Giulia Foïs  
  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four   

Programmation musicale

MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD - We, us the pharaohs

BOB DYLAN - Knockin' on heaven's door

Les invités
Programmation musicale
L'équipe