Un assassinat politique a secoué Haïti ce jeudi 7 juillet, son président Jovenel Moïse a été tué et son épouse blessée dans la foulée. Un acte qui déstabilise le pays, considéré comme le plus pauvre du continent américain et en proie à une insécurité chronique.

Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné
Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné © AFP / CHANDAN KHANNA

Haïti connaît une nouvelle crise, cette fois ci politique, déstabilisant le pays.  Jovenel Moïse, le président a été assassiné : président impopulaire auprès de sa population le considérant comme irresponsable face à la pandémie.  Au pouvoir depuis 2017, ce président avait nommé ce lundi un nouveau premier ministre Ariel Henry, pour tenter d'agir contre l'insécurité et le mécontentement général. 

A cette fin, la tenue d'élections législatives et présidentielles libres et transparentes était en ligne de mire du nouveau gouvernement, et ce avec l'appui des Etats Unis et du Conseil de sécurité de  l'ONU.

Avec nous pour en parler 

Eric Sauray, : politologue, avocat et enseignant à l’université Paris XIII.

Père Stevenson, de la Société des prêtres de Saint-Jacques à Haïti  

Le Bruit du monde à Gaza 

Le conflit israélo palestinien compte bien des victimes collatérales : les agriculteurs de Gaza en font partie, eux qui voient leurs terres régulièrement détruites par les conflits environnants.  Des terres stériles, des frontières fermées ne permettant pas aux échanges de se développer : cette partie de la population apparaît alors abandonnée. 

Une population pourtant établie depuis des générations, qui a toujours du s'adapter aux conséquences lourdes du conflit, et qui aujourd'hui doit affronter plusieurs crises en simultanée. 

Un reportage signé Alice Froussard

Egalement au programme de cette émission 

· Sous les radars de Mariam El Kurdi

Chronique de Corinne Pélissier en direct de Cannes “Cahiers noirs" :  un documentaire autour de Ronit Lekabetz, comédienne israélienne décédée en 2016,  par son frère Shlomi. Une vision intimiste, qui permet au public de découvrir leur quotidien. 

Le monde d'après, l'édito de Jean Marc Four     

Programmation musicale 

JOY CROOKES, Feet don't fail me now

SEAL, A change is gonna come

Les invités
Programmation musicale
L'équipe