Ce soir, nous accueillons Sylvie Briand, directrice à l’OMS en charge des risques infectieux pour nous parler des différentes stratégies pour faire face à Omicron. Comment se profile le futur de ce variant si contagieux, qui s’empare actuellement de l’Europe ?

Quelle stratégie face au Tsunami Omicron ?
Quelle stratégie face au Tsunami Omicron ? © Getty / Matt Anderson Photography

Ce soir, Sylvie Briand de l’OMS nous parlera des stratégies que l’on peut employer pour faire face au Tsunami Omicron. Avec plus de 300 000 nouveaux cas en France aujourd’hui, et un nombre écrasant de cas-contact, l’OMS a annoncé hier qu’à ce rythme de contaminations, 50% des européens seraient infectés par le variant Omicron d’ici deux mois.

Pour y faire face, tous les pays, du Portugal à Israël mettent en place des stratégies de riposte. Entre laisser « courir » le variant, confiner, ou chercher un nouveau vaccin plus adapté, quelle est la bonne stratégie ? Sommes-nous trop optimistes d’espérer que ce variant apparemment moins grave que le Delta annonce la fin de la pandémie ? Le Covid deviendra-t-il alors un virus endémique, qui sera géré chaque année comme la grippe ? 

Le Bruit du monde ce soir est en Inde, où le mausolée musulman de Niza-mou-ddin rassemble, tous les soirs, musulmans et hindous, malgré les tensions dans le pays

On ne le découvre pas... la politique du parti nationaliste hindou tend à diviser de plus en plus hindous et musulmans ; à effacer le riche héritage musulman de ce pays. Mais un lieu demeure le symbole du mélange des différentes religions et cultures : le mausolée musulman de Niza-mou-ddin, dans le sud de New Delhi rassemble tous les soirs des indiens de toutes les confessions pour écouter la musique traditionnelle soufie, appelée Qawwali (« Kavali »). Le reste, c'est Sébastien Farcis qui raconte... 

Egalement au programme de cette émission

·         Sous les radars, par Sébastien Laugénie                                                      

·         Le Cinéma en VO, par Alexis Demeyer : Le documentaire Little Palestine d’Abdallah Al-Khatib 

·         Le monde d'après, par Jean-Marc Four   

Programmation musicale

EELS – Steam Engine 

TOK TOK TOK – 50 ways to leave your lover

Les invités
  • Sylvie Brianddirectrice de la préparation mondiale aux risques épidémiques à l'OMS
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés