Depuis des décennies, les chants protestataires accompagnent les manifestations à travers le monde. Tour d'horizon des musiques qui ont marqué les révoltes sur la planète pendant l'année 2021.

La manif en chantant : les "protest songs" de 2021
La manif en chantant : les "protest songs" de 2021 © Getty / GeorgePeters

Déjà dans les années 1960, la voix d'Aretha Franklin se faisait la porte-parole du mouvement pour les droits civiques... De tout temps, la musique a accompagné les mouvements politiques, circulant d'un combat à l'autre.  Telle la chanson L'Estaca du musicien catalan Lluís Llach, reprise par Solidarnosc en Pologne dans les années 1980... et devenue hymne de la contestation biélorusse contre le président Alexandre Loukachenko à l'été 2020.

Désormais, les réseaux sociaux permettent de suivre les révoltes de par le monde, donnant à entendre ces chants qui illustrent si bien les contestations. Cette année, on a pu entendre la chanteuse d'opéra chilienne Ayleen Jovita Romero entonnant El derecho de vivir en paz depuis ses fenêtres sous des applaudissement nourris. Ou encore la reprise d'Eminem du palestinien Mc Abdul, 12 ans, dénonçant les raids aériens d'Israël sur Gaza....

Avec nous pour en parler

Cyril Sauvageot est rédacteur-en-chef à la rédaction internationale de Radio France. Il anime tous les lundis la chronique "Le son de la contestation" dans la matinale de France Inter cet été. 

Le Bruit du monde est en Égypte, où les femmes sont vent debout contre un code de la famille misogyne

En Égypte, cela fait des années que les organisations féministes se battent pour une réforme du code de la famille. Ce texte place les Égyptiennes sous l’autorité de leurs maris. 

En mars, un projet de réforme est finalement arrivé au Parlement. Mais au lieu de corriger ces injustices, il les aggrave. Les féministes sont vent debout contre cette mesure qui empire leur condition de femme dans le cercle familial.

Un reportage signé Martin Roux. 

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Mariam El Kurdi
  • Le cinéma en VOD, par Corinne Pélissier

Aujourd'hui, rendez-vous au festival de Cannes. Au programme, deux personnalités qui ont enflammé la croisette ces derniers jours. La première a reçu une palme d'honneur pour l’ensemble de sa carrière tandis que le seconde est membre du jury de Spike Lee... 

  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four

Programmation musicale

Nick WATERHOUSE - To tell

PATTI SMITH - People have the power

Les invités
Programmation musicale
L'équipe