Le salon VivaTech ouvre ses portes ce mercredi à Paris et rassemblera durant une poignée de jours le monde de la "tech". Avec, en filigrane, l'objectif de valoriser les jeunes entreprises européennes du secteur.

À l’occasion du salon VivaTech : l’Europe et sa souveraineté numérique
À l’occasion du salon VivaTech : l’Europe et sa souveraineté numérique © AFP / RICCARDO MILANI / HANS LUCAS

Premier salon d'envergure post-confinement, Viva Tech se tiendra moitié en présentiel, moitié en visio-conférence. Avec un casting des plus impressionnants. Mark Zuckerberg, Tim Cook... Durant 4 jours, les plus grands dirigeants d'entreprises de la planète se donneront rendez-vous Porte de Versailles, à Paris. 

Parmi ces géants numériques, les Européens font pâle figure. La France n'a toujours pas atteint l'objectif des 25 licornes qu'Emmanuel Macron avait fixé au début de son mandat, alors que les États-Unis en comptent plus de 280 et le Royaume-Uni près de 30. Comment rendre les entreprises européennes concurrentielles dans le domaine des nouvelles technologies ?

Avec nous pour en parler

  • Frédéric Mazzela est président-fondateur de BlaBlaCar.
  • Jérôme Colombain est co-fondateur de @01NetTV. 

Le Bruit du monde est au Nigéria, où les responsables religieux s’impliquent dans la campagne de vaccination contre la Covid-19

Pays le plus peuplé d'Afrique avec ses plus de 200 millions d'habitants, le Nigéria a reçu environ 4 millions de doses du vaccin AstraZeneca début mars, dans le cadre du dispositif Covax de l'OMS, mis en place pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la Covid-19 à travers le monde.

Au Nord du pays, dans la grande ville musulmane de Kano, les autorités traditionnelles et religieuses jouent depuis plusieurs années un rôle central dans les politiques de santé. Ces leaders ont été impliqués dans les campagnes de vaccination contre la polio, contribuant à l'éradication de la maladie au Nigéria en août 2020. Désormais, ces relais ont été mis à contribution pour faire face à la pandémie de Covid-19

Un reportage signé Liza Fabian.

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Mariam El Kurdi                                                         
  • Le cinéma en VOD, par Corinne Pélissier 

Aujourd’hui sort sur les écrans Sound Of metal, avec Rizz Amed dans le rôle d’un musicien qui devient sourd. Récompensé lors des derniers Oscars ainsi qu’aux BAFTA, le film a été mixé par  un ingénieur du son français, Nicolas Becker, que Corinne Pélissier a rencontré. 

  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four     

Programmation musicale 

WOODKID - Highway 27

SARAH VAUGHANSummertime 

Les invités
L'équipe