Jeudi, le premier ministre slovène Janez Jansa prendra la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois. Une échéance qui inquiète, alors que l'ultraconservateur est célèbre pour ses sorties misogynes et climatosceptiques.

Pour la deuxième fois depuis son entrée dans l'Union européenne, la Slovénie va en occuper présidence tournante. Au programme de son mandat : sortie de la crise sanitaire et suivi du plan de relance européen. D'autres sujets s'imposeront probablement durant ces six mois, comme la migration et l'élargissement de l'UE aux Balkans. 

Une présidence qui s'annonce mouvementée : le chef de l'exécutif slovène est loin de faire consensus. Ultraconservateur, anti-migration, pourfendeur de la presse qui le critique, misogyne et climatosceptique, Janez Jansa est surnommé le "Maréchal Twitto" en référence à son utilisation extensive du réseau social... Que peut-on attendre de cette présidence, à laquelle succédera la France au premier semestre 2022 ? 

Avec nous pour en parler

Laurent Hassid est chercheur associé au laboratoire Pleiade à l'université Paris-XIII et spécialiste de la Slovénie et des Balkans. Il est auteur de l'ouvrage Une géopolitique de la Slovénie (éditions La route de la soie, 2021).

Le Bruit du monde est au Brésil

Le complexe de favelas de la Maré, où vivent près de 140 000 habitants, est l'un des plus grands de la ville de Rio de Janeiro. Ici on teste gratuitement les gens alors qu’ailleurs, cela coûte près de 50 euros. 

Monté par des ONG et le centre de recherche de la Fiocruz, ce projet contre le Covid, implanté depuis près d’un an, est financé par des dons et de l’argent public. Il est la preuve que la pandémie peut-être mieux contrôlée, y compris dans les zones les plus pauvres et les plus peuplées, en mettant en place des mesures sanitaires et sociales. 

Un reportage signé Anne Vigna.

Egalement au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Anaïs Feuga                                                     
  • Le cinéma en VOD, par Corinne Pélissier

Peter Pan est à l’affiche du nouveau film de Benh Zeitin, révélé par Sundance en 2012 avec Les Bêtes du sud sauvage. Mais attention, plus grand-chose à voir ici avec la version de Disney et les dizaines d’adaptations pour le cinéma, le théâtre ou les bandes dessinées... 

  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four      

Programmation musicale 

FAYE WEBSTER - I know i'm funny haha

PATTI SMITH - Pastime paradise

Les invités
  • Laurent Hassidchercheur associé au laboratoire Pleiade à l'université Paris-XIII et spécialiste de la Slovénie et des Balkans
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés