Le 5 août 2016, la planète sportive se tourne vers Rio pour le début des Jeux Olympiques. Un Jour en France est parti à la rencontre des athlètes français dans leur préparation.

Préparation à l'épreuve du tir à la carabine pour les JO (INSEP)
Préparation à l'épreuve du tir à la carabine pour les JO (INSEP) © Radio France / Stéphane Cosme

Le profil type des athlètes olympiques

Ils font de l'aviron, du tir, du badminton, font des études ou travaillent, ne sont pas à la une des médias, vont représenter la France aux Jeux Olympiques et pour certain(e)(s) rapporter une belle médaille autour de leur cou. L'émission Un Jour en France les met à l'honneur.

Environ 50% des athlètes des JO passent à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) ou par leurs fédérations respectives. Ils ont des profils très divers.

Comment vivent-ils ? Comment sont-ils repérés ? Comment sont-ils sélectionnés puis accompagnés ? Qu'est-ce que l'INSEP et quel est son rôle ? Comment le monde sportif prépare-t-il la candidature de Paris 2024 ?

Nous recevons pour en parler :

  • Thomas Baroukh, rameur du Cercle Nautique de Versailles, ingénieur, triple champion de France et vice champion du monde en aviron.
  • Béatrice Avignon, reporter à L'Équipe Magazine, auteure de sujets sur l'INSEP.
  • François Rousseau, photographe, réalisateur et auteur d'ouvrages et de films sur l'INSEP et le sport.
  • Et au téléphone : Tony Estanguet, triple champion olympique et triple champion du monde, membre du CIO, co-Président du Comité de candidature Paris 2024, candidat à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024.

Teaser du reportage Le Temps des athlètes par Stéphane Cosme à l'INSEP

En savoir plus sur les coulisses des athlètes français aux JO

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.